L’actualité du marketing digital de septembre 2016

L'actualité du marketing digital du mois de septembre 2016 - Pierre-Antoine Levesque

Voici un résumé des nouvelles et des articles qui ont attiré mon attention dans le domaine du marketing digital en septembre 2016.

Le marketing de contenu de plus en plus efficace pour les entreprises B2B

62 % des responsables marketing B2B en Amérique du Nord affirme que l’approche de leur entreprise face au marketing de contenu est plus efficace qu’elle ne l’était l’année dernière.

marketing de contenu b2b

Pour en apprendre davantage : http://contentmarketinginstitute.com/2016/09/content-marketing-research-b2b/

ACTUALITÉ MARKETING DIGITAL : Vous manquez de temps pour suivre régulièrement l'actualité marketing digital ? Je vous envoie mon résumé par e-mail chaque mois.

Précisions sur la future mise pour de Google pour les pop-ups et interstitiels

Tel que mentionné dans mon actualité marketing digital du mois dernier, Google commencera le 10 janvier 2017 à pénaliser les sites avec des pop-ups et des interstitiels pour les recherches mobiles.

Comme à chacune des mises à jour, Google fait couler beaucoup d’encre avec ces annonces et l’histoire a tendance à se déformer un peu.

On s’imagine alors souvent le pire : Est-ce la fin des pop-ups ? Ils sont pourtant si utiles pour bâtir sa liste d’abonnés ou pour promouvoir une offre.

Cet article sur le site d’OptinMonster fait le point sur le sujet et dédramatise grandement la situation : http://optinmonster.com/the-new-google-mobile-friendly-rules-for-popups/

Mise à jour Google : Pingouin 4.0 est lancé

Le 23 septembre dernier Google a procédé à la dernière mise à jour de son algorithme Pingouin. Cet algorithme sert principalement à détecter les backlinks « spammy » dans le but de pénaliser les sites ayant recours à des méthodes de netlinking que Google n’aime pas.

De la bouche de Google :

« With this change, Penguin’s data is refreshed in real time, so changes will be visible much faster, typically taking effect shortly after we recrawl and reindex a page. It also means we’re not going to comment on future refreshes. »

Faut-il s’inquiéter ? Pas vraiment selon moi.

Cela signifie simplement que si vous utilisez de mauvaises méthodes de référencement pour votre site, et bien Google s’en rendra compte plus rapidement et votre site sera donc pénalisé plus rapidement.

En revanche, si vous n’avez pas recours à ces méthodes, vous n’avez pas à vous en faire.

Pour en savoir plus : http://www.smartinsights.com/digital-marketing-strategy/penguin-4-0-new-algorithm-update-need-know-smartinsights-alert/

Cet article se poursuit plus bas. Je me permets d'interrompre votre lecture pour vous mentionner les 2 façons que je peux personnellement vous aider avec votre marketing digital.


1 - J’offre un service de blogging clé en main pour les PME sur Ridigio.com. Je collabore avec des rédacteurs professionnels spécialisés dans des domaines précis afin de créer des articles intéressants pour les blogs de mes clients.


2 - J’offre un service de référencement naturel à la performance. Nous convenons ensemble d’un groupe de mots clés à fort potentiel de conversion pour votre entreprise, puis je travaille à l’amélioration du positionnement de votre site pour ceux-ci.


Revenons-en maintenant à nos moutons...

Adwords permettra bientôt le cross-device retargeting  sur son réseau d’affichage

Tout comme Facebook le permet déjà depuis longtemps, il sera bientôt possible de recibler vos visiteurs sur tous leurs appareils s’ils sont connectés à leur compte Google sur ceux-ci.

Apprenez en davantage ici : http://marketingland.com/google-cross-device-remarketing-launches-192819

Google Chrome affichera une alerte pour les sites non sécurisés en 2017

Le navigateur Chrome va, dans quelques mois, afficher une indication ‘Not Secure’ dans sa barre d’adresse lorsqu’on visite un site non sécurisé qui fait transiter sur le réseau des données sensibles.

google-chrome-alerte-https-min

L’article complet sur Abondance.com : http://www.abondance.com/actualites/20160913-17003-google-chrome-affichera-une-alerte-pour-les-sites-non-securises-en-2017.html

Nouvel outil de Google pour évaluer la compatibilité mobile de votre site

Selon Google, vos visiteurs ont 5 fois plus de chance de repartir immédiatement de votre site si celui-ci n’est pas bien adapté pour les appareils mobiles.

Le responsive design n’est pas un luxe, mais bien une nécessité.

Ce nouvel outil vous donne un aperçu de ce que pense Google de la version mobile de votre site. En testant ainsi votre site vous connaîtrez également les éléments à travailler.

L’outil est disponible ici : https://testmysite.thinkwithgoogle.com/

Votre site web est-il trop lent ?

Cette infographie de Tom Langdon vous donne 9 astuces pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web.

http://www.webmarketing-com.com/2016/09/20/51131-9-astuces-site-web-se-charge-plus-vite

De mon côté en septembre 2016

J’ai publié 2 nouveaux articles sur mon blog :

  1. Prospection B2B : Comment trouver l’adresse email d’une personne dans une entreprise ?
  2. 1 tactique marketing simple pour « voler » des clients à vos concurrents sur Google

Puis j’ai participé à un article collaboratif sur Nature Digitale. En compagnie de 21 experts du référencement, j’ai répondu à la question : Comment faire pour améliorer son référencement naturel sur Google sans aller chercher de backlinks ?

L’article est disponible : http://naturedigitale.fr/experts-optimisation-seo-on-site/

signature pierre-antoine levesque

offre seo a la performance - pierre-antoine levesque

Partager

Depuis 2015, j’aide des entreprises québécoises, françaises et suisses de toutes tailles à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs marketing sur le web.

Que pensez-vous de cet article ?

Désolé, les commentaires ne sont présentement pas acceptés pour cet article.