Pourquoi et comment un blog d’entreprise peut propulser votre marque en ligne

les avantages de créer un blog d'entreprise - pierre-antoine levesque

Avoir un blog n’est plus seulement pour les gens souhaitant communiquer leurs états d’âme avec les autres ou raconter leur vie sur le web comme c’était souvent le cas dans les années 2000.

De nos jours, un blog c’est avant tout un moyen de communiquer de manière informelle avec votre audience cible, quelle qu’elle soit, et ce, peu importe votre objectif derrière celui-ci.

On l’utilise souvent dans le but de se faire connaître, de démontrer son expertise et d’attirer de nouveaux clients, mais il peut tout aussi bien être utilisé dans le but d’informer ou de communiquer l’actualité de son industrie.

Il est même fréquent, voire commun, que le blog fasse partie d’une stratégie de marketing de contenu et de SEO pour les entreprises.

Les avantages directs d’un blog peuvent faire toute la différence dans le succès que votre compagnie connaîtra en ligne.

Pourquoi créer un blog d’entreprise?

1. Pour que les clients viennent vers vous

Croyez-vous encore que la seule façon de rejoindre vos prospects est de s’afficher là où ils se trouvent et de tout faire ce qui est en votre pouvoir pour les amener sur votre page de vente? En achetant de la publicité par exemple?

Il n’y a rien de mal à cela et ça fonctionne toujours, mais il est temps pour vous de découvrir un autre moyen de vous faire remarquer : l’inbound marketing.

L’idée est toute simple : au lieu d’insister pour que les gens viennent vers vous, vous renversez les rôles en créant du contenu parfaitement aligné avec leurs intérêts de sorte qu’ils VEULENT venir et revenir vers vous.

Vous créez ainsi des opportunités d’interagir avec ces gens qui sont sans le savoir en train d’apprendre à connaître votre marque. Vous pourrez éventuellement les convertir en acheteurs.

Avec le marketing de contenu ce sont vos prospects qui viennent vers vous et non l’inverse.

Cet article se poursuit plus bas...


Publiez des articles qui attirent votre clientèle cible

J’offre un service de blogging clé en main pour les PME sur Ridigio.com. Je collabore avec des rédacteurs professionnels spécialisés dans des domaines précis afin de publier sur votre blog des articles intéressants qui attirent votre clientèle cible.


Améliorez la visibilité de votre site sur Google

J’offre un service de netlinking afin de booster la notoriété de votre site. Chaque lien pointant vers votre site est compté par Google comme une recommandation. Plus vous en avez plus vous devenez visible sur Google et plus votre site reçoit de visiteurs. Contactez-moi.


Revenons-en maintenant à nos moutons...

2. Pour recevoir plus de visiteurs de Google

Toute stratégie de référencement naturel dans les moteurs de recherche nécessite que des hyperliens soient créés vers votre site internet.

Il est beaucoup plus probable qu’un autre blog vous donne un lien entrant si vous avez des articles d’intérêt pour les gens de votre industrie.

À l’opposé, si votre site web n’est constitué que de quelques pages servant à promouvoir votre entreprise et parler de vos produits, il sera beaucoup plus difficile, voire impossible, de gagner de tels liens.

ATTENTION: Je vous dévoile un site de grande notoriété sur lequel vous pouvez obtenir un lien de qualité pour votre référencement en seulement 4 minutes.

Il faut être réaliste! À moins que vous ne vendiez un produit complètement révolutionnaire, aucun blogueur ne sera intéressé à vous faire de la promotion gratuitement en créant un lien vers votre page de vente.

3. Pour faire connaître son entreprise

Cet avantage est particulièrement intéressant si vous vendez des services ou des conseils.

Il vous sera beaucoup plus facile de convaincre un prospect de faire affaire avec vous s’il est déjà convaincu de vos compétences grâce à ses lectures de vos articles.

En autant que vos articles contiennent de réelles démonstrations de vos compétences bien entendu.

4. Pour vous faire connaître des gens et gagner leur confiance

Imaginez que vous avez une passion X et que vous suivez un blogueur de cette industrie sur une base régulière.

À qui aurez-vous envie de demander de l’aide lorsque vous aurez besoin de conseils d’un professionnel en lien avec cette passion?

Un expert quelconque dans ce domaine? Ou ce même blogueur en qui vous avez déjà confiance et que vous avez déjà l’impression de connaître?

En résumé, un blog vous permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise, de démontrer votre expertise et de gagner la confiance des prospects.

Voilà des ingrédients qui me paraissent excellents pour générer des ventes!

Comment réussir son blog?

Maintenant que vous connaissez mieux les raisons de créer un blog pour votre entreprise, il y a quelques éléments essentiels dont vous devez être au courant avant de vous lancer dans cette aventure.

Beaucoup d’entreprises ont adopté la mentalité de l’inbound marketing, ou du moins elles croient l’avoir adopté, alors qu’en réalité elles sont complètement à côté et se plaignent de ne pas voir de résultats.

Il faut comprendre que les articles de votre blog ne doivent en aucun cas être auto-promotionnels.

Autrement dit, ne vous demandez pas :

Qu’est-ce qu’il y a pour mon entreprise dans cet article?

Mais demandez-vous plutôt :

Qu’est-ce qu’il y a pour mon prospect idéal dans cet article?

Les gens consultent les blogs dans le but de se renseigner sur un sujet, d’apprendre des choses utiles ou tout simplement pour découvrir des trucs intéressants, mais ne sont certainement pas intéressés par des articles qui font strictement la promotion de vos produits.

Rappelez-vous : Si votre blog sent l’autopromotion, les gens partiront et vous oublieront aussi vite.

Si votre blog sent l’autopromotion, les gens partiront et vous oublieront aussi vite. Click To Tweet

Chercher à aider ses lecteurs à résoudre leurs problèmes et leurs donner des conseils éprouvés vous mènera beaucoup plus loin. Ainsi, ils vous apprécieront et reviendront sur votre site pour en avoir plus.

C’est de cette façon que la relation de confiance commencera à s’établir et que vous serez perçu comme un expert dans votre domaine.

Je vois aussi beaucoup de blogs corporatifs dont les articles ne font que 150-200 mots. Il n’y a rien de mal à écrire un court article, mais lorsque tous les articles sont aussi courts, il est difficile d’imaginer qu’ils contiennent tous quelque chose de réellement utile et intéressant pour le lecteur.

Un article aussi court ne fait généralement qu’effleurer le sujet car il est difficile d’aller en profondeur avec si peu de mots.

De plus, les articles bien référencés dans les moteurs de recherche tendent à être beaucoup plus long, au minimum 500 mots en règle générale.

Personnellement, j’essaie d’écrire des articles d’au moins 1000 mots sur ce blog.

N’oubliez pas qu’un des avantages d’un blog est de vous permettre de gagner des hyperliens vers votre site pour ainsi améliorer votre positionnement dans Google.

Plus vos articles sont intéressants et complets, plus vous avez de chance qu’un blogueur influent ou un journaliste de votre industrie en parle.

Saisirez-vous l’opportunité?

Vos compétiteurs ont-ils déjà un blog d’entreprise? Si oui, ils sont en train de gagner du terrain sur vous. Vous devriez agir sans tarder.

Sinon, voilà un terrain sur lequel vous pouvez vous démarquer et une source de prospects à laquelle vos compétiteurs n’ont pas encore accès.

Le projet peut vous sembler laborieux au début, mais n’oubliez pas qu’un blog est quelque chose que l’on construit avec le temps.

Alors que la publicité disparait lorsque votre campagne se termine, vos articles de blog restent pour la vie après leur publication.

Il n’est pas non plus obligatoire de publier plusieurs fois par semaine. Vous pouvez très bien ne publier qu’un seul article de qualité par semaine pour débuter. Dans un an vous aurez 52 ressources de plus pour vous aider à amener les clients à vous.

En fait, vous devriez normalement toujours favoriser la qualité à la quantité sur votre blog pour que votre marketing de contenu soit efficace.

De votre côté, avez-vous un blog d’entreprise? Avez-vous obtenu des résultats satisfaisants? Sinon, avez-vous l’intention d’en créer un?

signature pierre-antoine levesque

offre seo netlinking- pierre-antoine levesque

Partager

Depuis 2015, j’aide des entreprises québécoises, françaises et suisses de toutes tailles à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs marketing sur le web.

Que pensez-vous de cet article ?

Désolé, les commentaires ne sont présentement pas acceptés pour cet article.