Comment savoir si les gens de votre ville cherchent des produits comme les vôtres sur Google

Pierre-Antoine Levesque : comment savoir si les gens de votre ville recherchent vos produits sur Google

Les habitants de votre ville utilisent-ils Google pour rechercher des produits et services comme les vôtres?

Voilà une question drôlement importante pour les entreprises locales!

Dans le doute, les dirigeants d’entreprises préfèrent souvent ne pas prendre le pari et n’investissent pas dans leur présence sur Google. Invoquant les raisons habituelles :

Nous opérons dans une petite ville. Il n’y a pas suffisamment de monde qui magasine en ligne ici.

ou encore :

Le type de produits que nous offrons ne se prête pas bien au magasinage en ligne car nos produits sont trop spécifiques. Il serait surprenant que des gens les recherchent sur Google.

Et si je vous disais qu’il y a un moyen d’avoir une réponse à cette question?

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • une méthode pour estimer la taille de votre marché sur Google dans votre ville
  • une réalité qui vous surprendra : même dans les toutes petites villes les gens utilisent Google pour magasiner des produits locaux

La méthode pour estimer la taille de votre marché local

La méthode consiste à utiliser un outil de Google qui s’appelle l’Outil de planification des mots clés qui nous permet de connaître le nombre de recherches qui sont faites chaque mois pour une liste de mots clés dans une région donnée.

Cet article se poursuit plus bas. Je me permets d'interrompre votre lecture pour vous mentionner les 2 façons que je peux personnellement vous aider avec votre marketing digital.


1 - J’offre un service de blogging clé en main pour les PME sur Ridigio.com. Je collabore avec des rédacteurs professionnels spécialisés dans des domaines précis afin de créer des articles intéressants pour les blogs de mes clients.


2 - J’offre un service de référencement naturel à la performance. Nous convenons ensemble d’un groupe de mots clés à fort potentiel de conversion pour votre entreprise, puis je travaille à l’amélioration du positionnement de votre site pour ceux-ci.


Revenons-en maintenant à nos moutons...

L’outil est disponible dans l’interface de Google Adwords. C’est gratuit. Il faut juste créer un compte pour y accéder.

Pour faire le parallèle avec l’exemple des comptoirs de granite dans mon dernier article 4 façons pour une entreprise locale d’être visible sur Google et de gagner des clients, je vais utiliser l’industrie de la rénovation de cuisines et de salles de bain pour vous montrer la méthode.

Pour ce premier exemple, nous allons supposer que le marché cible est la ville de Laval.

Je ferai ensuite d’autres exemples avec de plus petites villes.

Pour obtenir une estimation de la taille du marché sur Google, je vais utiliser une liste de mots clés de départ que voici :

  • rénovation cuisine
  • renovation cuisine
  • entrepreneur cuisine
  • entrepreneur rénovation cuisine
  • rénovation salle de bain
  • armoire de cuisine
  • armoires de cuisine
  • armoires salle de bain
  • cuisiniste
  • rénover cuisine
  • rénover salle de bain
  • comptoir de cuisine
  • comptoir granite
  • comptoir de granite
  • comptoir de quartz
  • comptoir quartz

Ensuite je demande à Google de me faire des suggestions supplémentaires de mots clés pertinents à partir de cette liste, ainsi qu’à partir de son analyse d’une page web d’une entreprise de cette industrie.

Ici je choisis cette page : http://www.renovationinterieur.ca/renovation-cuisine-laval-terrebonne-st-eustache-blainville-boisbriand

Il n’est pas obligatoire de spécifier une page web. Je le fais pour que Google m’aide à trouver plus de mots clés pertinents plus rapidement.

Voici maintenant les estimations fournies par Google sur le nombre de recherches mensuelles pour tous ces mots clés :

volume de recherche LavalCliquez pour agrandir

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, le rapport ne contient que des recherches effectuées sur le territoire de Laval.

Nous voyons aussi que le volume de recherche est en moyenne de 2 640 recherches pertinentes à l’industrie de la rénovation de la cuisine et salle de bain chaque mois.

On parle de près de 32 000 recherches annuellement.

Évidemment ma recherche de mots clés a été faite très rapidement dans cet exemple.

ATTENTION: Je vous dévoile un site de grande notoriété sur lequel vous pouvez obtenir un lien de qualité pour votre référencement en seulement 4 minutes.

Il y a sans doute plusieurs mots clés importants qui sont manquants et à l’inverse il y en a peut-être quelques-uns qui sont moins pertinents et devraient être éliminés de la liste.

Il faut aussi savoir que Google ne nous donne pas toute l’information dans cet outil.

Par exemple, il ne nous donne pas le volume de recherche pour les mots clés qui sont cherchés moins de 10 fois par mois.

Ces mots clés correspondent souvent à ce que l’on appelle des mots clés de longue traîne, soient des mots clés plus spécifiques qui contiennent 4 mots et plus.

L’ensemble de tous ces mots clés à longue traîne constitue généralement la majeure partie de votre marché sur Google. Voici de quoi ça a l’air graphiquement :

recherche de mots clés et longue traine

Autrement dit, les 32 000 recherches identifiées tombent dans la partie orange du graphique qui ne représente qu’une petite portion du marché.

Ce marché est probablement 4 ou 5 fois plus grand en réalité.

Toutefois, même avec une analyse aussi simple et rapide que celle que je viens de faire, nous voyons bien qu’il y a beaucoup de gens à Laval qui utilisent Google pour magasiner leur cuisine ou leur salle de bain.

Vérifiez si les gens de votre ville cherchent des produits comme les vôtres sur Google Click To Tweet

Faisons maintenant la même analyse dans une petite ville, disons Rivière-du-Loup.

Je repars donc du rapport généré par Google dans l’image précédente et je vais uniquement modifier le ciblage de Laval par Rivière-du-Loup.

Voici ce que ça donne :

google adwords mots clés ville de riviere du loup

Il y a moins de recherches qui sont faites chaque mois, mais on constate tout de même une moyenne mensuelle de 780. Soit un peu plus de 9 000 par année.

Ce n’est pas rien pour une petite ville comme Rivière-du-Loup avec ses 20 000 habitants.

Essayons maintenant avec une toute petite ville, disons Port-Cartier, située entre Baie-Comeau et Sept-Îles. Elle n’a que 6 600 de population.

Cette fois, nous avons 240 recherches par mois en moyenne. Soit près de 3 000 recherches par année sur Google.

De toute évidence, même dans les toutes petites villes il y a des gens qui sont intéressés à refaire leur cuisine ou leur salle de bain et ils utilisent Google pour magasiner.

Délaissons les cuisines et salles de bain pour un instant et regardons ce que ça dit dans une autre industrie.

Prenons les entrepreneurs en pavage d’entrée par exemple.

En faisant la même démarche, voici ce que je trouve pour Laval :

Une moyenne de 850 par mois, pour un total d’un peu plus de 10 000 recherches par année à Laval.

Essayons du côté de Rivière-du-Loup maintenant :

pavage-riviere-du-loup

Ici nous avons une moyenne de 220 recherches par mois. Environ 2 600 annuellement.

Et du côté de Port-Cartier :

pavage-port-cartier

Le résultat est un peu moins intéressant ici avec seulement 40 recherches par mois (près de 500 par année), mais en faisant une recherche de mots clés plus approfondies on découvrirait probablement d’autres opportunités.

Et n’oublions pas que ces volumes de recherches n’incluent pas la longue traîne qui représente la majeure partie de votre marché.

En passant, il est possible de cibler plus d’une ville avec votre site web. Par exemple, la ville de Port-Cartier étant un très petit marché pour l’asphaltage pourrait être ciblé par un entrepreneur d’une plus grande ville à proximité comme Sept-Îles.

Vous n’êtes pas dans la rénovation de cuisine? Pas dans l’asphaltage non plus?

Ne vous en faites pas, il y a des gens qui font des recherches sur Google en lien avec pratiquement tous les produits et services existants.

Si votre entreprise locale n’est pas active sur Google, il y a un marché dont vous ne tirez pas avantage en ce moment.

Besoin de plus d’aide?

J’espère vous avoir convaincu de la pertinence d’être présent sur Google. Si vous ne l’êtes pas encore, contactez-moi et je ferai cette même analyse pour votre industrie dans votre ville.

Pour profiter de ce gros marché que vous offre Google, je vous recommande d’appliquer les méthodes décrites dans cet article : 4 façons pour une entreprise locale d’être visible sur Google et de gagner des clients

signature pierre-antoine levesque

offre seo a la performance - pierre-antoine levesque

Partager

Depuis 2015, j’aide des entreprises québécoises, françaises et suisses de toutes tailles à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs marketing sur le web.

Que pensez-vous de cet article ?

Désolé, les commentaires ne sont présentement pas acceptés pour cet article.