Le SEO enfin clairement expliqué pour les débutants

Le référencement naturel pour les débutants par Pierre-Antoine Levesque

L’optimisation du référencement web, mieux connu sous son nom anglais SEO pour Search Engine Optimization, consiste à influencer les résultats des moteurs de recherche afin que votre site soit plus visible sur le web et reçoive plus de visiteurs.

Autrement dit, le SEO est la réponse à la question : Que dois-je faire pour que mon site web sorte sur la première page de Google pour mes mots clés?

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Comment fonctionne le moteur de recherche de Google
  • Comment améliorer son référencement naturel
  • Le concept de notoriété sur le web
  • Les 3 grandes approches SEO
  • 3 choses à ne JAMAIS faire sous peine de vous retrouver sur la black list de Google

Apprendre à bien optimiser son site pour le référencement web n’est pas une tâche simple car il y a énormément de contradictions et de désinformation sur le sujet.

De plus, les techniques d’optimisation évoluent très rapidement et il faut y consacrer de nombreuses heures chaque mois pour rester à jour.

Toutefois, lorsque l’on prend le temps d’expérimenter et de faire les tests nécessaires comme je l’ai fait, on réalise qu’il est vraiment possible de manipuler les résultats de recherche de Google et c’est ce que je veux partager avec vous aujourd’hui.

ATTENTION: Améliorez votre référencement avec un lien dofollow sur ce site de grande notoriété en moins de 4 minutes.

C’est assez incroyable tout ça quand on y pense : il est possible d’arriver à comprendre le fonctionnement d’un algorithme qui a coûté à Google des milliards de dollars de développement et d’y trouver des failles dont vous pouvez tirer avantage.

Ainsi, votre petit site web fraîchement mis en ligne peut se retrouver sur la première page de Google pour les mots clés que vous avez ciblés et recevoir des visiteurs gratuitement. On s’attendrait à mieux de la part du géant du web non?

Ça vous semble excitant tout ça? Alors laissez-moi vous expliquer comment ça marche!

Pour comprendre le SEO, il faut avant tout comprendre comment fonctionne un moteur de recherche. Voici donc un mini cours :

Comment fonctionne le moteur de recherche de Google?

Un moteur de recherche fonctionne essentiellement en 3 grandes étapes :

  1. De petits robots informatiques, appelés crawlers ou bots, ont comme mission de parcourir toutes les pages de tous les sites web du monde entier et de ramener toute l’information qu’ils trouvent aux serveurs de Google.
  2. L’information trouvée à l’étape précédente est analysée par de puissants algorithmes sur les serveurs de Google pour rechercher des signaux lui indiquant quels sont les meilleurs sites web.
  3. Finalement, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, d’autres algorithmes sont utilisés afin d’identifier tous les sites web pertinents pour cette recherche et pour les classer dans le meilleur ordre possible. Ce classement est fait en fonction des signaux récupérés à l’étape précédente.

Ces 3 étapes impliquent que vous devez vous assurer des 3 choses suivantes :

  1. Google doit trouver votre site
  2. Google doit comprendre votre site
  3. Google doit trouver des signaux démontrant que votre site est populaire, intéressant et fiable

Les étapes 1 et 2 sont relativement faciles à faire. Le vrai défi est la 3e étape.

1 – Trouver votre site

Pour que Google trouve votre site, il suffit généralement d’être patient et il finira par le trouver.

Vous pouvez aussi lui soumettre votre fichier sitemap.xml dans l’outil Google Webmaster Tools pour accélérer les choses.

2 – Comprendre votre site : le on-site SEO

Pour s’assurer que Google comprenne bien votre site, il faut organiser l’information de la bonne manière et porter une attention particulière à la structure de votre site.

Dans le jargon du métier, on appelle cela du on-site SEO.

Je vous expliquerai en détail comment vous y prendre dans un prochain article, mais pour le moment disons simplement qu’il s’agit de bien utiliser certaines balises HTML tels que le titre et la description de vos pages, d’avoir des URLs pertinentes et un site bien structuré.

Cet article se poursuit plus bas...


Publiez des articles qui attirent votre clientèle cible

J’offre un service de blogging clé en main pour les PME sur Ridigio.com. Je collabore avec des rédacteurs professionnels spécialisés dans des domaines précis afin de publier sur votre blog des articles intéressants qui attirent votre clientèle cible.


Améliorez la visibilité de votre site sur Google

J’offre un service de netlinking afin de booster la notoriété de votre site. Chaque lien pointant vers votre site est compté par Google comme une recommandation. Plus vous en avez plus vous devenez visible sur Google et plus votre site reçoit de visiteurs. Contactez-moi.


Revenons-en maintenant à nos moutons...

Le on-site SEO vous aidera à sortir plus hauts dans les résultats de recherche puisque Google comprendra mieux votre site.

Toutefois, il ne faut pas se faire trop d’illusion puisque ces méthodes à elles seules sont rarement suffisantes pour arriver à des résultats impressionnants.

Il ne faut pas s’en étonner car il s’agit principalement d’éléments sur lesquels vous avez le plein contrôle et qui sont relativement simples à optimiser.

Il va donc falloir en offrir un peu plus que ça à Google pour qu’il aime votre site et vous fasse sortir sur la première page pour des mots clés intéressants.

Il y a néanmoins certaines situations où le on-site SEO est suffisant pour obtenir de bons résultats dans les moteurs de recherche.

Par exemple, si vous ciblez un mot clé très précis et de faible compétition pour lequel il y a peu de sites web pertinents, il est tout à fait possible que vous sortiez très haut.

Autrement dit, Google a peu de choix de sites à présenter à la personne qui effectue la recherche pour ce mot clé et il met votre site de l’avant à défaut d’avoir d’autres options.

3 – Percevoir votre site comme un site populaire, intéressant et fiable : le off-site SEO

C’est ici que le SEO devient intéressant…et complexe!

Plus haut, je vous ai dit que Google analyse l’ensemble du web afin de trouver des signaux lui indiquant les meilleurs sites web, mais quels sont ces signaux exactement?

Il y en a beaucoup et Google ne les dévoile pas tous afin de protéger son algorithme, mais de nombreux tests effectués par les professionnels du SEO ont permis d’en déterminer un grand nombre.

Le signal qui a le plus de poids dans son algorithme, et de loin devant les autres, est les hyperliens sur d’autres sites web pointant vers votre site. Ces hyperliens sont perçus par Google comme des recommandations de votre site.

Les hyperliens pointant vers votre site vous aident à sortir plus haut dans Google Click To Tweet

Cependant, toutes ces recommandations ne sont pas égales!

Par exemple, un hyperlien apparaissant dans un commentaire de blog est beaucoup moins puissant qu’un lien apparaissant dans le corps d’un article.

Pourquoi?

Parce que n’importe qui peut écrire un commentaire sur un blog et y laisser un hyperlien. C’est donc un lien facile à obtenir. Vous pouvez même le créer vous-même! Pourquoi Google y accorderait-il une grande valeur?

De façon semblable, un hyperlien sur le site web de votre journal local vous sera certainement bénéfique d’un point de vue SEO, mais jamais autant qu’un hyperlien apparaissant sur le site web de CNN par exemple.

Pourquoi?

Parce qu’il est plus facile d’obtenir une petite couverture locale dans les médias qu’une couverture internationale.

La recommandation est donc d’une valeur moindre.

Une forte présence dans les média sociaux a également un impact significatif sur le classement de votre site. Si votre site est populaire sur les médias sociaux, ce doit bien être parce qu’il est intéressant, non?

Les gens partagent-ils votre contenu sur Facebook? Combien de personnes vous suivent sur Twitter?

Un autre exemple de signal est le temps que les visiteurs restent sur votre site.

S’ils vous trouvent via une recherche sur Google et clique le bouton « back » de leur navigateur deux secondes plus tard pour retourner aux résultats de recherche de Google et choisir un autre site, ceci sera un très mauvais signal et Google en tiendra compte.

Les signaux off-site ont un impact énorme sur votre classement dans les moteurs de recherche et vous devrez travailler fort pour les obtenir.

De manière très générale, je dirais que le on-site SEO est responsable de 20% de votre référencement web et le off-site de 80%, mais ceci est très difficile à mesurer et dépend grandement du niveau de compétition des mots clés ciblés.

L’important est de comprendre que le on-site SEO à lui seul est rarement suffisant.

Le concept de notoriété

Tous ces signaux on-site et off-site contribuent à créer la notoriété de votre site web et un site de grande notoriété sera toujours favorisé par les moteurs de recherche.

Lorsque l’on parle d’un site de grande notoriété, on parle généralement d’un site populaire, de bonne réputation auquel les internautes font confiance et préférablement d’un site spécialisé dans un domaine précis.

Faisons un parallèle avec un exemple de la vraie vie pour bien illustrer le propos et comprendre pourquoi Google favorise ce genre de site.

Vous avez une grosse migraine et êtes à la recherche d’un moyen pour en guérir. Vous discutez donc de votre problème avec 4 personnes.

Vous parlez d’abord de votre problème à votre grand-mère qui vous suggère comme remède de boire un mélange de lait, de miel et de gin.

Vous la remerciez pour son judicieux conseil, mais au fonds de vous-même vous trouvez cela complètement ridicule et décidez d’ignorer son avis.

Vous en parlez ensuite à votre ami qui a déjà eu des migraines et il vous recommande de prendre 2 Tylenols en mentionnant que ça a résolu son problème dans le passé. Vous trouvez cela plus censé, mais doutez que cela sera suffisant.

Puis vous décidez d’aller consulter un médecin qui vous prescrit un médicament plus puissant et une semaine de repos.

Cette solution vous semble réaliste, mais vous aimeriez tout de même avoir un dernier avis.

Vous consultez donc un 2e médecin qui lui est un expert reconnus mondialement dans le domaine des migraines et qui a écrit de nombreux livres sur le sujet.

De plus, ce médecin pratique depuis 30 ans et vous avez entendu plusieurs témoignages positifs à son égard à la radio.

Ce dernier vous prescrit un autre type de médicament.

Laquelle des 4 solutions présentées ci-dessus choisirez-vous?

Il y a fort à parier que la plus part des gens feront confiance au médecin spécialisé dans le domaine.

Pourquoi?

Parce qu’il est un expert bien établi dans le domaine avec d’importantes réalisations à son actif qui prouvent ses compétences et en plus vous vous sentez rassuré parce qu’un grand nombre de personnes lui ont fait confiance avant vous et ont été satisfait.

Ce médecin possède une grande notoriété dans le domaine de la migraine et vous êtes confiant qu’il est celui qui possède la meilleure réponse à votre question Comment guérir d’une migraine?

Google cherche à reproduire ce même phénomène dans ses résultats de recherche en vous présentant des sources d’information fiables et populaires.

Après tout, vous ne voudriez pas que Google vous présente des sites web de grand-mères avec des solutions miracles les plus loufoques les unes que les autres.

Si c’était le cas, vous décideriez probablement d’utiliser Bing ou Yahoo comme engin de recherche et Google perdrait ses parts de marché.

C’est pourquoi il est essentiel de développer sa notoriété sur le web en étant perçu comme un expert dans son domaine qui a de bonnes références (des hyperliens sur d’autres site web de grande notoriété), en étant populaire (beaucoup de mentions sur les réseaux sociaux) et en étant intéressant (les gens passent beaucoup de temps sur votre site) afin que Google favorise votre site et vous envoi du trafic web gratuitement.

Les sites de grande notoriété seront toujours mieux référencés dans Google Click To Tweet

Les 3 grandes approches du SEO

Les spécialistes du SEO parlent souvent de 3 approches différentes :

  • Le white hat SEO
  • Le black hat SEO
  • Le gray hat SEO qui se situe à quelque part entre les 2 premières approches

Les 3 façons de faire du référencement naturel
Pour garder ceci simple, le white hat SEO consiste à obtenir des signaux off-site en utilisant des méthodes approuvées par Google, tandis que le black hat SEO consiste à trouver et exploiter les failles de l’algorithme de Google pour obtenir des résultats rapidement.

Le gray hat SEO tant qu’à lui est généralement expliqué comme étant constitué de méthodes non-approuvées par Google, mais camouflées afin qu’elles ne soient pas détectées facilement et dont les résultats sont relativement bons.

Par exemple, la technique des backlinks présidentiels peut être considéré comme du gray hat. Alors que la méthode des infographies est du white hat.

Il est important de comprendre que le modèle d’affaire de Google repose entièrement sur le fait que quand nous utilisons son moteur de recherche, nous trouvons ce que nous cherchons.

Ceci nécessite des résultats de recherche pertinents et naturels comme je vous l’ai démontré à la section précédente avec l’exemple de la migraine.

Il n’est donc pas dans l’intérêt de Google de vous aider à faire sortir votre site en première position de manière artificielle.

ATTENTION: Améliorez votre référencement avec un lien dofollow sur ce site de grande notoriété en moins de 4 minutes.

Pour cette même raison, il ne faut pas se surprendre que les méthodes de white hat SEO approuvées par Google ne soient pas les plus efficaces et nécessitent plusieurs mois ou années avant de donner les résultats désirés.

Google n'est pas votre ami. Il ne vous aidera pas à mieux référencer votre site. Click To Tweet

À l’autre extrême, il y a les méthodes black hat qui sont réputées pour être très efficace et fonctionner rapidement.

Avec ces méthodes, il est possible de sortir premier sur Google, et ce, même pour des mots clés compétitifs qui peuvent vous amener des milliers de visiteurs par jour sur votre site.

Le black hat SEO consiste principalement à créer les signaux recherchés par Google de manière artificielle afin de le tromper pour qu’il perçoive votre site comme un site populaire et fiable.

Ayez bien en tête que le moteur de recherche n’est qu’un algorithme, et aussi complexe puisse-t-il être, il est loin d’être parfait. Il y a bel et bien des failles qui peuvent être exploitées.

Il y a cependant un « mais » : Google est bien au fait que des spécialistes du SEO s’amusent avec son algorithme afin d’influencer les résultats de recherche et il a mis des mécanismes de détection en place.

Lorsque vous vous faites prendre, votre site se retrouve sur la black list de Google et soyez assuré qu’il ne vous enverra plus jamais le moindre visiteur sur le site en question. Dans une telle situation, le mieux à faire est généralement de créer un autre site et de recommencer.

Le jeu en vaut-il la chandelle? La plupart du temps non (à mon avis).

Ça peut être idéal pour un nouveau site web de marketing d’affilié que vous créez pour arrondir les fins de mois comme j’ai fait à de nombreuses reprises, mais certainement pas pour les clients d’une agence par exemple. Dans un tel cas il serait préférable d’utiliser des méthodes moins risquées.

3 choses à ne JAMAIS faire

Voici quelques pièges à éviter pour ceux qui débutent dans le SEO. Cette liste est loin d’être exhaustive, mais ce sont des erreurs fréquentes dans l’industrie que vous devez éviter de faire à tout prix.

  • Trop optimiser votre site. Lorsque l’on veut optimiser une page pour un mot clé spécifique, il peut être tentant de l’inclure de nombreuses fois à travers le texte de la page, le titre de la page, la description de la page etc, mais il faut être prudent et bien doser le tout. Il est relativement facile pour Google de se rendre compte qu’un site a été optimisé de manière excessive, ce qui est évidemment un signal pour lui que vous êtes en train d’essayer de manipuler ses résultats de recherche et il pourrait ne pas vous le pardonner. N’oubliez pas que Google a une grande expérience dans l’analyse de site web et qu’il connait mieux que quiconque le niveau d’optimisation naturel pour un site.
  • Éviter d’avoir sur votre site du contenu qui se retrouve aussi sur d’autres sites web. Google classifie les sites impliqués dans du contenu dupliqué comme des sites de faible qualité et il vous pénalisera pour ça.
  • Si vous créez des hyperliens vers votre site web, évitez de le faire en utilisant toujours la même ancre de texte car ça n’aura pas l’air naturel et c’est un signal très facile à détecter pour Google.

En terminant…

Dans cet article, vous avez appris comment fonctionne un moteur de recherche et ce que vous devez faire pour influencer les résultats de recherche de Google.

Un coup de main pour référencer votre site ?

Si vous êtes intéressé à améliorer le positionnement de votre site sur Google, je vous invite à prendre contact avec moi pour découvrir comment je peux vous aider avec votre SEO

signature pierre-antoine levesque

offre seo netlinking- pierre-antoine levesque

Partager

Depuis 2015, j’aide des entreprises québécoises, françaises et suisses de toutes tailles à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs marketing sur le web.

9 commentaires
  • Julien
    15/07/2016 à 02:36

    Ce guide d’optimisation m’intéresse car je viens tout juste de finir ma formation sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-referencement-naturel-seo pour appréhender le référencement naturel. Merci pour ce partage.

  • top cocotte
    02/04/2016 à 16:59

    L’article fait absolument envie. Le tout est en plus vraiment très bien rédigé. Merci!

  • Pingback: Guide SEO - Référencement web pou...
    13/10/2015 à 18:21
  • Bernieshoot
    27/03/2015 à 13:44

    Bonjour,
    je débute en SEO alors cet article est utile, j’attends la suite (des exemples pour illustrer sont les bienvenus)

  • ORDUNA
    12/03/2015 à 10:43

    Alors là ! Félicitation pour cet article plus que clair !
    Tu viens de m’en apprendre beaucoup ! Pour te dire je ne savais même pas ce que signifier SEO !
    Merci beaucoup et tout comme Eric j’attends la suite avec impatience.

    Cordialement Matthieu Orduna.

  • Eric Perreault
    05/02/2015 à 21:53

    Bonjour Pierre-Antoine,

    Je fais parti des « vieux » du SEO – avant même Google… Je suis tout ce qui se passe en terme de SEO en français et en anglais. Votre article a retenu mon attention. Bravo pour l’article ! J’ai hâte de lire la suite.

    Au plaisir,