4 façons pour une entreprise locale d’être visible sur Google et de gagner des clients

Pierre-Antoine Levesque : 4 façons de gagner de nouveaux clients sur Google

Diriez-vous que vous utilisez tout le potentiel de Google pour gagner de nouveaux clients?

Ne soyez pas gêné de l’admettre si ce n’est pas le cas car seule une minorité d’entreprises peuvent vraiment répondre oui à cette question.

Pour les autres, il y a généralement au moins une des trois raisons suivantes qui les empêchent d’aller de l’avant :

  1. Elles ne savent pas ce qu’elles devraient faire exactement. C’est bien beau avoir un site web et espérer que Google leur envoie des visiteurs qui se transformeront en client, mais elles ne savent pas comment s’y prendre (vous aurez une bonne partie de la réponse dans cet article).
  2. Elles ont un doute qu’il y a vraiment des gens qui recherchent des services ou produits comme les leurs sur Google dans leur ville (la réponse à cette question ici).
  3. Elles n’ont pas d’équipe de marketing web pour prendre tout ça en charge (Ça c’est mon rôle ! Je peux vous aider).

Quelle que soit votre raison, il faut que vous sachiez que 91,5 % des gens ne vont pas plus loin que la première page de Google lorsqu’ils font une recherche.

Alors si vous n’êtes pas sur la première page pour vos mots clés, c’est pratiquement comme si vous n’étiez pas sur internet du tout.

Oui, la réalité fait mal!

Je m’apprête à vous dévoiler 4 façons d’être visible auprès des gens qui recherchent des produits et services comme les vôtres sur Google, mais aussi à vous expliquer exactement ce que vous devez faire pour y apparaître.

4 façons d’être visible sur Google

Je vais utiliser un exemple afin de bien illustrer mon propos. Supposons que je suis dans un processus d’achat pour un nouveau comptoir de cuisine et que je suis intéressé par du granite.

Je me rends donc sur Google et je cherche « comptoir de granite ».

Comme j’habite la ville de Québec et que je m’y trouve en ce moment, Google le détecte et me propose des résultats de recherche adaptés en conséquence.

C’est-à-dire qu’il me montre des compagnies près de chez moi qui vendent des comptoirs de granite.

Voici ce qui apparaît à mon écran :

exemple de referencement web local sur google

J’ai tracé des encadrés rouges afin de vous montrer chacun des endroits où vous pouvez apparaître. Il est important de bien comprendre la distinction entre chacune de ces zones car vous pouvez apparaître dans ces 4 zones à la fois pour votre mot clé.

D’ailleurs si vous regardez attentivement ces résultats de recherche, vous verrez qu’il y a une compagnie qui s’appelle Granit Plus qui apparait à ces 4 endroits (encerclés en rouge).

C’est ce qu’on appelle être visible sur Google!

ATTENTION: Je vous dévoile un site de grande notoriété sur lequel vous pouvez obtenir un lien de qualité pour votre référencement en seulement 4 minutes.

Granit Plus est tellement bien positionné dans Google pour cette recherche qu’il est à peu près impossible de magasiner un comptoir de granite à Québec sans les remarquer.

Pensez-vous qu’ils en vendent des comptoirs? 🙂

Cet article se poursuit plus bas...


Publiez des articles qui attirent votre clientèle cible

J’offre un service de blogging clé en main pour les PME sur Ridigio.com. Je collabore avec des rédacteurs professionnels spécialisés dans des domaines précis afin de publier sur votre blog des articles intéressants qui attirent votre clientèle cible.


Améliorez la visibilité de votre site sur Google

J’offre un service de netlinking afin de booster la notoriété de votre site. Chaque lien pointant vers votre site est compté par Google comme une recommandation. Plus vous en avez plus vous devenez visible sur Google et plus votre site reçoit de visiteurs. Contactez-moi.


Revenons-en maintenant à nos moutons...

Endroit #1 – Google map

Lorsque je clique sur la carte dans l’encadré que j’ai identifié par le chiffre 1. J’arrive ici :

Comment faire pour se référencer sur Google Map. L'exemple des comptoirs de granit à Québec.

Non seulement Granit Plus apparait de façon bien visible au centre de la carte, mais elle apparaît également 2 fois dans la boite blanche en haut à gauche.

Une première fois en tant que publicité (je vous en reparle plus loin lorsqu’on discutera de l’encadré #3) et une autre fois juste en dessous en tant que résultat local.

Comment faire pour apparaître sur Google map?

Pour y apparaître c’est assez facile en fait. Il suffit d’inscrire votre entreprise sur Google My Business et de compléter tous les champs qui vous sont proposés.

Vous devrez ensuite passer à travers un processus de validation, soit par téléphone ou par la poste.

Là où c’est moins simple, c’est pour faire en sorte que votre entreprise s’affiche au-dessus des autres. Par exemple, dans la boite blanche en haut à gauche, Granit Plus s’affiche au-dessus de Castello.

Lorsque Google n’affiche que 2 résultats ce n’est pas dramatique d’être 2e, mais lorsqu’il y en a beaucoup et que vous êtes le dernier, vous perdez beaucoup de visibilité.

Alors comment faire pour sortir plus haut?

En fait, ça fonctionne de la même manière que ce que je m’apprête à vous expliquer pour l’encadré #2.

Endroit #2 – Les résultats locaux

Regardez qui est en première position dans l’encadré #2. Encore Granit Plus!

Dans notre exemple pour « comptoir de granite », Google n’affiche que 2 résultats dans cette section, mais il en affiche souvent jusqu’à 7.

Par exemple, pour le mot clé « armoire de cuisine » :

En vous inscrivant à Google local business vous êtes automatiquement éligible à apparaître dans les résultats locaux.

Selon vous qui entre Cuisines Action (position 1 des résultats locaux) et Rolland Mathurin Inc (position 7) est le plus susceptible de recevoir un appel ou une visite en magasin?

Être sur la page 1 vous donne un avantage incroyable sur vos compétiteurs qui sont sur la page 2 et plus, mais sortir plus haut que vos compétiteurs sur la page 1 est aussi un avantage évident lorsque l’on regarde les taux de clics sur les sites en fonction de leur position.

Comment fait-on pour apparaître dans les résultats locaux et pour sortir plus haut?

En inscrivant votre entreprise dans Google My Business, vous êtes déjà éligible à apparaître à cet endroit.

Cependant, s’il y a d’autres compagnies qui sont aussi éligibles à y apparaître il se peut que vous n’y  apparaissiez pas car le nombre d’emplacements est limité et varie d’une recherche à l’autre.

De plus, s’il y a un grand nombre de compétiteurs dans votre région, disons 15, Google n’en affichera pas plus que 7. Il devient alors crucial de sortir dans les premiers pour être vu.

Il y a 3 choses qui vous aident à sortir plus haut dans les résultats locaux :

1 – Avoir des reviews positives sur votre page Google+

Dans mon dernier exemple avec le mot clé « armoire de cuisine », il y a la compagnie suivante qui a 2 reviews.reviews Google +
Si on clique dessus, on peut voir ce que ses 2 clients ont dit à son sujet.
Les commentaires positifs et négatifs sur Google + influencent votre classementTous vos clients peuvent se rendre sur votre page Google+ et donnez leur avis. Ils ont juste besoin d’avoir un compte Google (une adresse courriel @gmail.com si vous préférez).

Ce que vous pouvez faire pour encourager vos clients à laisser des reviews positives c’est de leur donner une carte cadeau de 20 $ ou une mini consultation gratuite par exemple en échange d’une review.

Oui, c’est « triché ». Oui, c’est une pratique répandue. Non, Google ne le saura pas.

2 – Avoir plus de mentions de votre entreprise sur le web

Dans ce contexte, une mention signifie que le nom de votre entreprise, ainsi que ses coordonnées apparaissent sur un autre site.

Par exemple, si votre entreprise est inscrite dans les Pages Jaunes, vous avez une mention à cet endroit :
mentions Pages Jaunes
Plus vous en avez, plus vous influencez Google à vous faire sortir plus haut. Mais attention! Vos mentions doivent être à des endroits pertinents et sur de bons sites web.

3 – Complétez votre profil Google My Business avec le plus de détails possibles

Ne laissez aucun champs vide. Entrez vos heures d’ouverture, vos catégories de produits, votre numéro de téléphone, des photos de votre entreprise, etc. Ne négligez rien!

En suivant ces 3 conseils vous verrez votre entreprise être mieux positionnée dans les encadrés 1 et 2.

Si vous êtes dans une industrie et une ville où la compétition n’est pas trop forte, vous êtes possiblement en mesure d’arriver à des résultats par vous-mêmes.

Sinon un consultant webmarketing ou une agence de référencement naturel peut le faire à votre place.

Endroit #3 – Les annonces Adwords

Ce qui est bien avec ces publicités c’est que vous êtes assurés d’y apparaître immédiatement.

Il suffit de créer une campagne publicitaire dans Google Adwords et quelques minutes plus tard vos annonces commencent à être diffusées.

Il est relativement facile de démarrer une campagne. Tout le monde peut le faire en fait. C’est un des avantages du référencement payant.

Le défi est plutôt de créer une campagne qui est profitable. Pour cela il faut cibler les bons mots clés et bien utiliser toutes les options de ciblage à votre disposition.

Ensuite on analyse les résultats de la campagne régulièrement (chaque semaine idéalement) afin de l’optimiser pour ne payer que pour les bons mots clés et qu’elle soit de plus en plus profitable.

Pour bien réussir sa campagne, il est également nécessaire d’avoir des connaissances en optimisation de la conversion.

En termes plus simple, la page sur laquelle les gens atterrissent après avoir cliqué sur votre publicité est-elle efficace pour diriger les gens plus loin dans votre entonnoir de vente?

Si vous décidez de faire gérer votre campagne par un consultant adwords ou une agence de référencement, je vous conseille de vous assurer qu’il possède la certification Google Adwords.

Certification Google Adwords - Pierre-Antoine Levesque

Comme ça vous avez au moins la certitude qu’il possède les connaissances de base lui permettant de gérer une telle campagne.

Typiquement, il vous chargera 20 % du budget de votre campagne.

Donc si par exemple vous mettez 500 $ par mois dans votre campagne Adwords, il vous chargera 100 $ pour s’en occuper. Il vous en coûtera donc 600$ par mois.

Ah! J’allais presque oublier. Regardez le premier résultat dans l’encadré #3. Il s’agit encore de Granit Plus!

Endroit #4 – Les résultats de recherche naturels

Apparaître au sommet des résultats de recherche naturels (encadré #4) pour ses mots clés est ce qu’il y a de plus difficile à faire, mais c’est aussi ce qui a la plus grande valeur pour votre entreprise.

C’est d’ailleurs intéressant de voir que Granit Plus est aussi premier à cet endroit.

Pourquoi est-ce si important?

Un site web bien référencé dans les résultats de recherche peut s’afficher sur la première page de Google pour beaucoup de mots clés et contrairement aux annonces Adwords :

  • Une fois que vous y êtes, vous y restez longtemps. Pas besoin de donner de l’argent à Google à chaque visite que vous recevez sur vote site web.
  • Du point de vue de la personne qui fait la recherche, ces résultats sont non-intrusifs car ils ne sont pas vus comme de la publicité.Les gens ne sont donc pas sur leurs gardes quand ils visitent votre site car c’est eux qui sont venus vers vous et non vous qui êtes allés les « déranger » avec une publicité pour qu’ils viennent voir vos produits sur votre site.C’est beaucoup mieux ainsi pour votre taux de conversion!
  • Les gens cliquent beaucoup plus sur les résultats naturels que sur les annonces Adwords.Il y a eu de nombreuses études faites sur ce sujet et en général elles concluent toutes que pas plus de 10 % des clics vont sur les publicités Adwords, le 90% restant va soit sur les résultats locaux (encadré #2) ou naturels (encadré #4).

De plus, contrairement aux résultats locaux, les résultats naturels sont toujours là.

Par exemple, quand on fait la recherche « comptoir de granite » comme je l’ai fait, les résultats locaux s’affichent, mais si on fait une recherche pour « comptoir de granite 2 pouces » ou « comptoir de granite noir », ils ne s’affichent plus!

Il n’y a pas d’explications connues à cela sinon que c’est Google qui décide quand il veut les afficher.

En améliorant votre référencement naturel vous pouvez vous positionner sur la première page pour des tonnes de mots clés supplémentaires en liens avec vos produits et c’est ce qui vous amènera le plus de visiteurs sur votre site.

Comment on fait?

Très peu de gens possèdent les connaissances et compétences pour manipuler les résultats de recherche naturels de Google.

Je vous explique en gros comment ça fonctionne, mais vous devrez probablement avoir recours à un professionnel du SEO (Search Engine Optimization) pour y arriver.

Je peux d’ailleurs vous aider avec mes forfaits de netlinking.

Ça se divise en 2 parties :

1 – Bien optimiser votre site web

Google est assez capricieux et il faut s’assurer que votre site est bien optimisé pour vos mots clés afin qu’il en comprenne la pertinence.

Il y a également certains aspects techniques à mettre en place dans le code du site web.Je vous épargne les détails, mais cette partie est relativement simple pour un référenceur expérimenté. Il suffit de savoir comment le faire et de prendre le temps de le faire.

2 – Faire la promotion de votre site web afin d’obtenir des recommandations

Dans le monde des moteurs de recherche, une recommandation est l’équivalent d’un hyperlien pointant vers votre site.

Il faut donc faire en sorte que d’autres sites web parlent de vous et créent des hyperliens vers votre site.

Pour y arriver, j’utilise des techniques comme la méthode des infographies que j’explique en détail dans cet article. Dans la démonstration que je vous présente, la méthode m’a permis d’obtenir plus de 24 liens vers mon site.

Plus votre site est recommandé, plus il gagne en confiance auprès de Google et plus votre positionnement progresse.

Mais ce n’est pas qu’une question d’avoir beaucoup de recommandations, il y a aussi un aspect qualitatif dans les recommandations obtenues.

Avoir une recommandation d’une source fiable vous aidera, mais à l’inverse avoir une recommandation d’un site que Google juge mauvais vous nuira.

Il s’agit de la partie la plus difficile et complexe de tout ce que je vous ai expliqué jusqu’à présent.

Normalement il faut prévoir un délai d’au moins 6 mois avant de voir des progrès significatifs dans le positionnement de vos mots clés. Parfois même 12 mois si la compétition est forte.

Que devez-vous retenir de tout ça?

Souvenez-vous du positionnement exceptionnel de Granit Plus pour les comptoirs de granite à Québec.

Ils sont tellement bien positionnés dans Google qu’il est pratiquement impossible de ne pas se rendre compte qu’ils existent pour un client en plein processus d’achat d’un nouveau comptoir.

Selon vous, qui vend le plus de comptoir de granite à Québec?

Est-ce Granit Plus qui apparaît 4 fois dans le haut de la page 1 de Google? Ou est-ce l’un de leurs dizaines de compétiteurs qui n’apparaissent qu’une seule fois quelque part parmi les pages 2, 3, 4 ou 5?

Je vous rappelle que 91,5 % des gens ne vont pas plus loin que la page 1 lorsqu’ils font une recherche sur Google.

J’espère que ce guide sur le référencement web local a répondu à plusieurs de vos questions sur les façons de promouvoir votre entreprise sur Google.

Besoin de plus d’aide?

Si vous avez des questions sur le sujet ou avez besoin d’aide pour mettre en place certaines de ces méthodes d’acquisition de clients pour votre entreprise, je vous invite à entrer en contact avec moi et il me fera plaisir de voir de quelle manière je peux vous aider!

signature pierre-antoine levesque

offre seo netlinking- pierre-antoine levesque

Partager

Depuis 2015, j’aide des entreprises québécoises, françaises et suisses de toutes tailles à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs marketing sur le web.

9 commentaires
  • Pierre-Yves
    14/04/2016 à 12:22

    Bonjour P-A, je commence à m’intéresser à ce qui touche le web marketing, et donc par le fait même au positionnement Google, j’en suis encore au niveau exploratoire et ton article fut une véritable première lumière au bout du tunnel, en fait ton blogue en entier est un lien précieux. Depuis un certain temps, la configuration lors d’une recherche Google a changé. On a la map (zone 1) suivi de ce qui semble les locaux, dans l’encadré, avec la mention ‘d’autres adresses’ si on en veut plus de trois (qui serait zone 2). Ensuite c’est moins clair, on quelques bottins, page jaunes et autres mais si tu pouvais nous donner un aperçu du comment se répartissent les zone 3 et 4 ça serait très apprécié.

  • Jérémy
    31/01/2016 à 03:04

    Excellent article! Je n’avais jamais vu les choses de cette manière. Pour moi Google c’était une vitrine et non 4 lol Comme quoi, tout dépend du point de vue 🙂 et c’est souvent le point de vue qui fait toute la différence 🙂

  • Fabien
    25/08/2015 à 09:45

    En plus des pistes que vous citez dans votre article, selon vous, quelle serait la technique la plus rapide pour être visible en naturel sur Google ? (Pour un site qui vient d’être lancé).

  • Alice
    10/08/2015 à 11:09

    Avec le nombre de liens locaux qui passent de 7 à 3, je pense que la méthode #2 perd de son intérêt. Fort dommageable pour les PME, et pour tous ceux qui ont fournit des efforts pour faire vivre leur page Google My Business …

  • Pingback: 4 façons pour une PME locale d'êtr...
    03/08/2015 à 07:41