Les 3 éléments qui rendent les campagnes Adwords de mes clients profitables

Si nous simplifions les choses au maximum, il n’y a en réalité que 3 facteurs qui déterminent le coût par clic (CPC) de votre campagne Google Adwords. Et plus ce CPC est faible, plus vous pouvez obtenir de visiteurs chaque jour avec le même budget.

Ainsi, d’un point de vue technique, si j’optimise votre campagne et parviens à diminuer de moitié votre coût par clic, alors vous pouvez recevoir deux fois plus de visiteurs chaque jour sur votre site, et donc probablement générer le double du chiffre d’affaires….avec le même budget. Intéressant non ?

Alors comment diminuer le prix que vous payez pour un clic ?

En travaillant en continu sur ces 3 facteurs :

  1. La pertinence de vos annonces pour les mots-clés que vous ciblez
  2. Le taux de clic sur vos annonces
  3. La qualité de la page de destination sur votre site

La pertinence des annonces pour les mots-clés

Il s’agit d’une appréciation de Google quant à la pertinence de votre annonce pour l’expression de recherche utilisée par l’internaute. Google veut vous encourager à créer des annonces pertinentes.

Après tout, c’est l’objectif même d’un moteur de recherche : trouver des résultats pertinents. Alors il vous récompense lorsque vous le faites bien.

Prenons l’exemple ci-dessous pour le mot-clé « bouquet de fleurs ». L’annonce est-elle pertinente ?

Ce n’est pas toujours tout noir ou tout blanc. Ici l’internaute recherche un bouquet de fleurs sur Internet et une entreprise lui propose de lui livrer des fleurs.

Il y a certainement un minimum de pertinence, mais d’après mon expérience cet annonceur pourrait payer moins cher pour ses clics en provenance de ce mot-clé s’il créait une annonce spécifiquement conçue pour le mot-clé « bouquet de fleurs ».

Idéalement, le mot-clé exact devrait apparaître dans le titre de l’annonce. D’autant plus qu’il s’agit d’un mot-clé très recherché sur Google :

« Bouquet de fleurs » est recherché 40 500 fois par mois et coûte en moyenne 0,98 € par clic. Améliorer la pertinence de l’annonce pourrait diminuer le CPC et représenter une économie considérable chaque mois.

Le taux de clic sur vos annonces

Avec Adwords, vous payez uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Alors d’après vous, que veut Google ? Il veut évidemment que les internautes cliquent sur votre annonce. Et plus les gens cliquent sur votre annonce versus celles des concurrents qui s’affichent au-dessus et en dessous de la vôtre, plus il aime votre campagne. Google vous récompense donc lorsque votre annonce génère un haut taux de clic.

Pour arriver à générer un haut taux de clic, il n’y a qu’une solution : tester plusieurs versions d’annonce en continu. Chaque fois que vous en trouvez une qui fonctionne mieux que les précédentes, vous la garder et supprimer les autres. Puis vous en créez de nouvelles afin de la comparer à celle qui fonctionne le mieux présentement.

Voici un exemple dans le compte d’un de mes clients :

J’ai testé 3 versions d’annonce en même temps. L’une d’entre elles s’est avérée avoir un taux de clic de 16 %, alors que les autres n’avaient que 4 %. Il y a donc clairement une annonce qui capte l’intérêt des internautes beaucoup plus que les autres. Je vais donc la conserver et supprimer les deux autres. Puis j’en créerai d’autres jusqu’à ce que j’en trouve une nouvelle qui fonctionne mieux que celle qui fait l’objet de 16 % de clics.

La convivialité de la page de destination sur votre site

Google impose toute une panoplie de règles, mais ce qui fait principalement la différence ici c’est lorsque votre page de destination est directement en lien avec le mot-clé ciblé et l’annonce que vous avez rédigée.

Le mieux c’est d’optimiser la page pour votre mot-clé de la même manière que vous le feriez si vous tentiez de vous positionner dans les résultats de recherche naturels de Google.

Lorsque je gère les comptes Adwords de mes clients, je travaille quotidiennement à optimiser les aspects de leurs campagnes qui auront un impact sur ces 3 facteurs. C’est ainsi que j’arrive à leur obtenir le plus de clics possible avec leur budget, et donc à maximiser les résultats, que ce soient des leads ou des ventes.

Vous aimeriez que votre campagne Adwords soit gérée par un spécialiste agréé par Google ? Contactez-moi. Je gérerai votre campagne comme s’il s’agissait de la mienne.

signature pierre-antoine levesque

Partager

<p>Depuis 2015, j’aide des entreprises québécoises, françaises et suisses de toutes tailles à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs marketing sur le web.</p>

2 commentaires
  • Cristian Drucioc
    06/12/2017 à 04:29

    Bonjour Pierre-Antoine,

    Est-ce que vous avez eu la possibilité de tester la méthode SKAGs ?

Laisser un commentaire