Une formule pour créer de belles annonces par Pierre-Antoine Levesque

Une formule pour créer des publicités web professionnelles en moins de 5 minutes

Dans un monde idéal, vous auriez un budget marketing considérable vous permettant d’embaucher un designer pour vos besoins en création de publicités web ou seriez expert avec Photoshop afin de créer et d’éditer vos images vous-mêmes.

Toutefois, comme bien des entrepreneurs web, vos ressources sont malheureusement limitées et Photoshop vous semble trop compliqué.

Alors comment faire la promotion de votre site web et de vos produits ou services sur Facebook, Adwords et les autres réseaux publicitaires sans vous ruiner et sans que ça ne devienne un casse-tête?

Et surtout comment s’assurer de créer une annonce qui a le maximum de chance de bien fonctionner?

Dans cet article vous découvrirez :

  • Un outil de création de publicités très simple qui donne des résultats hautement professionnels (en plus il est gratuit)
  • Un site de photo stock où toutes les images ne coûtent que 1 $ (…et non, moins cher ne veut pas dire moins bon dans ce cas-ci)
  • Les lignes directrices à suivre lors de la création de votre annonce pour un maximum de retour sur investissement

Pour la création de vos publicités: canva.com

Canva.com est de loin l’outil que je préfère lorsque je dois créer des annonces pour une campagne de pub Facebook ou des images pour accompagner mes articles de blog. Allez-y, créez un compte et suivez les étapes suivantes.

Dans quelques minutes vous aurez une publicité à l’allure professionnelle prête à être diffusée sur Facebook.

Sélectionner un gabarit

Tout d’abord, on vous propose des gabarits adaptés aux formats les plus populaires tels que:

  • image de couverture de votre page Facebook, Twitter et Google +
  • annonce Facebook
  • image pour une publication sur Twitter

Selectionner une template Si aucun des formats de base ne vous convient, vous avez toujours l’option de saisir manuellement les dimensions désirées en cliquant sur Use custom dimensions en haut à droite.

Pour ce tutoriel, je choisis de créer une publicité Facebook.

Choisir une image de fond

Canva vous offre un grand choix d’image à seulement 1 $ que vous pouvez utiliser comme image de fond.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de payer puisque ils offrent également plusieurs images gratuites qui ne sont pas mal du tout. Choisir une image de fond Vous avez également la possibilité d’importer votre propre image si vous en avez déjà une que vous désirez utiliser et c’est ce que je vais faire ici.

Pour importer votre image, rendez vous dans l’onglet upload et choisissez votre image.

Voici la mienne: Importer votre image

Insérer des formes et du texte

Pour compléter votre design, Canva vous offre un très grand choix de forme à utiliser gratuitement.

Personnellement j’utilise beaucoup les banners et les shapes tel qu’encerclé sur l’image ci-dessous.

Les lines et les arrows sont aussi un excellent moyen de pauffiner votre image. Ajouter des formes Ici je décide d’ajouter des boites bleus par dessus lesquelles j’ajoute mon texte en blanc. Ajouter votre texte Et voilà! Il ne vous reste ensuite qu’à enregistrer votre image et elle est immédiatement prête à être importée sur Facebook pour promouvoir votre site ou votre offre.

Voici le résultat obtenu dans mon cas: annonce facebook

Dans ce cas-ci, la publicité dirige vers cette landing page où le visiteur doit entrer son adresse courriel pour accéder à ma liste personnelle des 10 meilleurs sites où il pourra trouver un dropshipper pour son projet de site de commerce électronique :

Comme vous le voyez, créer une annonce avec Canva est super simple et ne requiert que quelques minutes de votre temps.

Un autre avantage important est que les images sont sauvegardées dans votre compte et vous pouvez retourner les modifier ou en créer plusieurs versions différentes très rapidement.

Vous pouvez modifier la couleur et la taille de tous les éléments que Canva vous offre. Ceci est idéal pour le split testing de vos annonces et vous permet donc d’optimiser facilement vos campagnes.

Voici quelques exemples d’images que j’ai créé avec Canva pour vous inspirer:

faire de la publicité sur facebook de manière efficace

Doubler votre trafic

La meilleure banque d’images : seulement 1 $ par image

Plus haut je vous ai dit que je n’utilisais pas les images payantes de Canva.com et que je préférais plutôt utiliser mes propres images.

En fait les images que j’utilise proviennent d’un autre site qui s’appelle Dollar Photo Club. Mise à jour : Dollar Photo Club est maintenant fermé. J’utilise désormais Big Stock Photo.

La raison pour lequel je l’utilise est très simple: il offre un choix d’images beaucoup plus grand que Canva et le prix est le même, soit 1 $ par image.

5 bonnes pratiques à suivre pour que votre annonce performe bien

Maintenant que vous savez comment créer des annonces d’allure professionnelle, n’aimeriez-vous pas avoir quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté pour assurer le succès de votre publicité?


Vous pouvez augmenter massivement le trafic de Google sur votre site.

Rédaction d’articles de blog qui génèrent du trafic sur Google
Backlinks français sur des magazines et blogs de qualité


1. Sachez attirer l’attention

N’ayez pas peur d’utiliser des couleurs vives et contrastantes afin que votre annonce se fasse remarquer. D’ailleurs, sur ce sujet, il est plus important que votre annonce se fasse remarquer qu’il est important qu’elle soit jolie.

Par exemple, si vous faites de la promotion sur Facebook, évitez à tout prix de créer une annonce en bleu foncé, gris et blanc car elle sera facile à ignorer puisqu’elle se fondra dans le décor de Facebook.

2. Limitez les polices de caractère et les couleurs

La règle générale est de ne pas utiliser plus de 2 polices différentes. Si vous en utilisez davantage, vous riquez de nuire à la clarté du votre message.

Faites également attention au nombre de couleurs que vous utilisez, quoiqu’il s’agit avant tout d’une question de bon jugement ici.

3. Dites aux gens ce que vous attendez d’eux

Invitez les gens à cliquer sur votre annonce avec un call to action clair et bien en évidence. Ceci est spécialement important si vous payez votre publicité en CPM (coût par mille affichage) et non au CPC (coût par clic).

ATTENTION: Je vous dévoile un site de grande notoriété sur lequel vous pouvez obtenir un lien de qualité pour votre référencement en seulement 4 minutes.

Il faut toujours guider les gens, même lorsque l’action à accomplir vous parait évidente.

4. Faites une offre claire et précise

Mentionnez clairement à votre public ce que vous êtes en train de lui offrir et faites le dans un langage le plus simple possible.

De plus, si la plateforme publicitaire que vous utilisez vous laisse suffisament d’espace pour le faire, incluez les principaux avantages de votre offre.

Par exemple, dans la publicité que nous avons créé ensemble plus haut et que revoici, l’offre est clairement mentionné : Les 10 meilleurs sites pour trouver un dropshipper

annonce facebook

Malheureusement, Facebook nous limite dans la quantité de texte que nous pouvons inclure dans une image et je n’ai donc pas pu y mentionner les avantages de mon offre.

Toutefois, j’ai pu en inscrire 2 dans les zones de texte au-dessus et en-dessous:

  1. Évitez des dizaines d’heures de recherche
  2. Un bonus dans lequel je promets de dévoiler un de mes sites qui rapportde 1 000 $ par mois en plus de leur dévoiler toute la stratégie

 5. Votre annonce doit être congruente avec votre landing page

Le visiteur ne doit avoir aucune surprise en arrivant sur votre landing page après avoir cliqué sur votre annonce. N’hésitez pas à réutiliser les mêmes couleurs et les mêmes mots, voir mêmes les phrases exactes.

En terminant

Vous avez maintenant à votre disposition une formule simple et rapide pour créer vos propres annonces publicitaires sur le web.

Ceci vous permettra de limiter vos dépenses en création de matériel promotionel et de vous faire économiser beaucoup de temps. Allez-y, essayer! Par ici pour Canva.

signature pierre-antoine levesque

Partager

Depuis 2015, j’aide des entreprises québécoises, françaises et suisses de toutes tailles à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs marketing sur le web.

5 commentaires
  • ORDUNA
    10/03/2015 à 14:58

    On est d’accord sur ce point dans ce cas. J’ai répondu à ton mail et j’attends ta réponse avec impatience.
    Cordialement.

  • ORDUNA
    09/03/2015 à 15:23

    Non, pas sur ce site ! Mais sur certains site la publicité est tellement invasive que ça en devient gênant. Tu me comprends ?
    J’en profite aussi pour te proposer un échange de liens ? Quand dis-tu ?

    Cordialement Matthieu Orduna.

  • ORDUNA
    06/03/2015 à 07:38

    C’est publicité dont tu nous parlent sont elles vraiment rentables ? Je veux dire par là, est-ce que l’encombrement que l’on inflige à nos lecteurs vos le coût ?

    Cordialement Matthieu Orduna.