
La répartition des clics sur la première page de Google
La première page des résultats de recherche naturels de Google vaut de l’or pour un propriétaire d’entreprise, mais venant de quelqu’un qui offre des prestations de référencement naturel, ça vous aurait sans doute surpris que je dise le contraire !
Je vais donc plutôt laisser les chiffres parler à ma place en vous présentant les résultats d’une étude réalisée par la firme Chitika à partir des données de plus de 300 000 sites aux États-Unis et au Canada.
La répartition des clics dans les résultats de recherche naturels
Sans surprise, la première page de Google reçoit pratiquement tous les clics avec un taux de clic de 91,5 %.
Les sites apparaissant sur les autres pages se partagent les miettes restantes. Par exemple, la deuxième page reçoit 4,8 % des clics, alors que la troisième page n’en reçoit que 1,1 %.
Seule une minorité d’internautes se rend donc plus loin que la première page.
Vous pouvez augmenter massivement le trafic de Google sur votre site.
Rédaction d’articles de blog qui génèrent du trafic sur Google
Puisque tout semble se jouer sur la première page, regardons maintenant la répartition des clics entre les 10 résultats de recherche naturels de celle-ci, toujours selon la même étude.
C’est sans équivoque que la 1ère position a de loin la plus grande valeur de tous avec son CTR de 32,5 %.
Les 5 premières positions reçoivent à elles seules plus de 75 % des clics faits sur les résultats organiques.
Les 5 premiers sites sur Google reçoivent plus de 75 % des clics organiques. Cliquez pour tweeterAlors que les 3 premiers reçoivent 61,5 % des visites.
Voici de quoi ça a l’air visuellement d’après un petit graphique que j’ai fait avec ces données.
C’est assez clair! Le taux de clic diminue drastiquement plus on se dirige vers le bas de la page des résultats de recherche Google.
Quelles conclusions peut-on en tirer?
Si vous êtes sur la page 2 de Google pour votre mot clé, vous devriez attendre un peu avant de vous en vanter.
C’est sur la 1ère page de Google que tout se passe et c’est dans le top 5 et le top 3, qu’il y a de gros gains à faire pour votre entreprise.
Les entreprises dont le site se positionne actuellement entre les positions 4 à 20 pour leurs mots clés principaux sont celles qui ont le plus intérêt à travailler leur référencement car il ne leur manque possiblement qu’un petit « boost » pour arriver à se positionner là où ça va faire une réelle différence pour elles sur leur trafic de recherche et leurs revenus.
Qu’en est-il des clics sur les annonces Adwords?
Il y a eu de nombreuses études réalisées sur le sujet et je ne vous cache pas que les résultats varient d’une à l’autre en fonction de la méthodologie utilisée.
La plupart des études que j’ai vue arrive à la conclusion que moins de 10 % des clics vont sur une publicité Adwords, ce qui laisse un minimum de 90 % des clics pour les résultats naturels.
Le taux de clics sur les annonces varie notamment d’une industrie à l’autre et en fonction de l’intention de la recherche derrière chaque mot clé.
Pour plus de détails :
L’étude complète de la firme Chitika peut être consultée ici : https://chitika.com/google-positioning-value
Étude sur le taux de clic sur les annonces Adwords : http://searchenginewatch.com/sew/news/2200730/organic-vs-paid-search-results-organic-wins-94-of-time
Sur le même sujet : http://www.protofuse.com/blog/first-page-of-google-by-the-numbers/
Pingback: 4 indicateurs pour un site web en bonne santé ! | Fabrice Lamirault
14/04/2016 at 16:13Isabelle, créatrice de justaucorps sur mesure
16/09/2015 at 22:30Bonjour,
Vos articles sont vraiment très clairs, mais pour celui-ci, j’ai besoin d’éclaircissement 🙂
Si j’ai bien compris :
1/ les internautes cliquent pour 3/4 d’entre eux sur les 5 premiers résultats naturels de la première page de Google lorsqu’ils font une recherche.
2/ C’est Google qui détermine qui va se trouver dans ces positions avec son algorithme secret défense..
3/ Pour se placer sur ces positions, il faut beaucoup de temps et de travail, donc d’argent ! (rien n’est jamais gratuit ). Pour preuve, pour beaucoup de mots clés, lorsque vous vendez des produits et non des prestations, ce sont les géants du Web qui apparaissent dans les premières positions !
Tout ça me laisse vraiment perplexe !
Ai-je bien compris ?
Pierre-Antoine Levesque
16/09/2015 at 23:21Bonjour
Oui vous avez plutôt bien compris. Pour le point 3, tout cela doit se faire naturellement selon Google. C’est à dire que si votre site est intéressant, les autres propriétaires de site web vont parler de vous sur leur site (et donc recommander votre site en créant un hyperlien vers celui-ci) ce qui augmentera votre positionnement. Toutefois avec une approche aussi passive vous pouvez attendre très longtemps, voire toute une vie, avant que Google envoie beaucoup de visiteurs sur votre site. C’est pour cette raison que les entreprises investissent dans le SEO et créent activement des hyperliens vers leur site. Cela « force » Google à comprendre que leur site est intéressant et qu’il devrait donc sortir plus haut dans les résultats de recherche. Cet article pourrait vous intéresser je crois : http://palevesque.com/guide-optimisation-referencement-web-pour-debutant/ J’y explique le fonctionnement général.
Isabelle, créatrice de justaucorps sur mesure
17/09/2015 at 11:14Merci Pierre-Antoine pour votre réponse.
J’avais déjà lu votre article et ce qui est pour moi le plus dur en référencement, c’est l’option d’un hyperlien pointant vers son site !!
D’autre part, J’ai téléchargé les tableaux analytics et ils sont vraiment parfaits !
Pourriez-vous faire d’autres tableaux concernant plus spécifiquement le e-commerce et les 27 indicateurs dont vous parlez dans votre dernier article de ce jour : http://palevesque.com/indicateurs-de-performance-cles/
Pierre-Antoine Levesque
18/09/2015 at 11:05Bien content de voir que vous les aimez 🙂 Certains de ces indicateurs sont dans déjà les tableaux de bord, mais il y en a également plusieurs qui nécessitent une mise en place particulière et personnalisée dans le compte Google Analytics de chaque site/personne. Cela fait en sorte que je ne peux pas les inclure dans des tableaux de bord tout fait d’avance malheureusement.
Luc
05/08/2015 at 05:56Bonjour, toujours intéressant ces stats, par contre les sources de l’article datent de 2013 et 2012, dommage. Il serait intéressant d’avoir des chiffres plus récent. En 3ans sur le web ça change très vite ! 🙁
Une idée ?
Pierre-Antoine Levesque
05/08/2015 at 15:54Bonjour, l’étude de Chitika est de 2013. Je présente celle-ci car il ne semble y en avoir aucune plus récente avec une aussi bonne méthodologie dans la manière de compiler les données. Les études de 2014 que j’ai vu sont basées sur un trop petit échantillon ou sinon c’est la manière de récolter le data ne me semblait pas appropriée. Pour moi ce qu’il faut en retenir c’est que peu de gens vont plus loin que la première page et que les premières positions reçoivent la majorité du trafic. Et ça je doute que ça ait changé en moins de 2 ans. Ensuite, que le pourcentage exact soit de 88 %, 91,5 % ou 95 % ne change rien aux conclusions et aux décisions que nous prenons dans l’établissement d’une stratégie de marketing web. Voilà mon avis 🙂 Qu’en dites-vous?