tactique e-marketing pour site e-commerce - pierre-antoine levesque

9 tactiques e-marketing sous-utilisées pour promouvoir votre site e-commerce

Vous avez un site e-commerce fonctionnel, ergonomique et agréable à utiliser, très bien.

Maintenant, il vous faut des ventes.

Dans cet article, je vous propose 9 tactiques de webmarketing qui sortent un peu des habituels « avoir un blog », « acheter de la publicité » ou même l’éternel cliché « être actif sur Facebook ».

Bien que les idées ci-dessous ne soient pas nécessairement appropriées pour tous les sites, elles ont l’avantage d’être concrètes et précises, ce qui vous aidera à passer à l’action.

Il vous faudra faire vos expériences et voir lesquels fonctionnent bien pour vous.

MON ÉTUDE DE CAS : Découvrez une tactique de promotion inédite qui m'a permis de générer 4 158 partages et plus de 12 000 visites sans rien dépenser.

1 – Organiser un concours viral en fournissant un incitatif à le partager

L’organisation d’un concours permet de faire d’une pierre deux coups : non seulement vous faites une opération coup de poing qui fait connaître votre site massivement, mais en plus, vous faites l’acquisition d’une base d’emails.


Vous pouvez augmenter massivement le trafic de Google sur votre site.

Rédaction d’articles de blog qui génèrent du trafic sur Google
Backlinks français sur des magazines et blogs de qualité


Or, il faut savoir que l’emailing est le canal qui en moyenne convertit le plus selon cette étude de SeeWhy réalisée sur 60 000 transactions e-commerces.

Vous récupérez donc un outil précieux pour le futur.

L'email marketing a le meilleur taux de conversion

Quelles sont les étapes pour mettre en place votre concours ?

– Trouver un lot réellement intéressant à offrir

Ne lésinez pas sur les moyens, car c’est la force de frappe de cette méthode de promotion: optez donc plutôt pour un iPad qu’un stylo bille ! Vous pouvez soit trouver un partenaire qui fasse don d’un lot, soit miser sur vos propres moyens.

Concours viral : trouver un prix intéressant

Il est également souhaitable d’opter pour un lot en lien avec les produits que vous vendez ou au minimum un lot qui est d’intérêt pour votre cible afin d’attirer les bonnes personnes.

– Fournir un incitatif à partager le concours

C’est là qu’arrive la notion de viralité : pour que cela fonctionne, il va falloir inciter vos internautes à partager l’info au maximum.

Le problème avec les concours c’est qu’il n’est pas dans l’intérêt des participants de parler du concours à d’autres car cela diminue leurs chances de gagner. Alors, comment faire ?

Eh bien, en mettant en place un système de récompense.

Le principe est simple, il consiste à dire : plus vous distribuez l’info autour de vous, plus vous augmentez vos chances de gagner.

Chaque participant au concours reçoit un lien spécial contenant un identifiant unique qui permet de savoir combien de personnes se sont inscrites au concours à partir de son lien.

Vous pouvez par exemples, lui donner 10 chances supplémentaires de gagner pour chaque inscrit qu’il a référé. N’est-ce pas là un bel incitatif à partager votre concours sur sa page Facebook ?

Et s’en suit donc un effet démultiplicateur puisque les référés peuvent aussi référer d’autres  personnes pour augmenter leurs chances.

Pat Flynn de smartpassiveincome.com a réalisé une étude de cas particulièrement intéressante l’année dernière sur cette technique des concours virals.

Il existe des outils clé en main pour mettre en place la structure de vos concours, comme par exemple ce plugin WordPress qui propose une page personnalisable du concours et un système de recueil et de déduplication des emails de votre base.

Faire connaitre son site web avec un concours viral avec cette extension pour wordpress

Petite précaution à prendre : n’oubliez pas de mettre en place un règlement. Si cette étape n’est plus obligatoire, elle est fortement conseillée, ne serait-ce que pour éviter les litiges.

2 – Profiter de la popularité des infographies

Une autre méthode dite « virale » pour promouvoir son site est la création d’une infographie.

Vous avez sans doute beaucoup entendu parler de cette technique à la mode, et pourtant, il ne faut pas croire que n’importe quelle infographie fonctionne comme par miracle.

Là encore, il faudra travailler un minimum en amont pour obtenir de bons résultats.

L’intérêt d’une infographie réussie est le plus souvent sa valeur ludique, ou son utilité avérée.

Pour se convaincre du potentiel des infographies, il suffit de regarder combien de fois ces 10 infographies ont été partagées. On parle ici de plusieurs dizaines de milliers de partages sur les réseaux sociaux et même plusieurs centaines de milliers pour la plus populaire.

Les infographies sont aussi très utiles pour générer des liens entrants vers votre site et donc améliorer votre référencement naturel sur Google.

Dans cet article, je vous explique comment j’ai fait la promotion d’une infographie qui a généré plus de 24 backlinks.

obtenir des backlinks

Réfléchissez donc bien au sujet et à l’angle de votre infographie avant de vous lancer, car cette démarche doit être faite comme pour n’importe quel élément de content marketing, avec rigueur et discipline, en procédant étape par étape pour vraiment créer le buzz.

3 – Faire des échanges de visibilité sur plusieurs supports

L’échange de visibilité est une méthode qui consiste à faire des deals avec d’autres sites pour s’afficher gratuitement sur leurs espaces – sites, applications, réseaux sociaux – en échange d’un affichage réciproque sur vos espaces.

Si l’idéal est de contacter des sites affinitaires un par un pour proposer des échanges vraiment qualitatifs correspondant à votre cible, cette démarche peut être laborieuse.

C’est pourquoi il existe des sites de mise en relation pour échanger de la « visibilité » sous plusieurs formes.

Visibilité de site internet sur les réseaux sociaux

La forme la plus classique d’échange consiste en des bannières sur les sites réciproques, mais vous pouvez aussi troquer une mise en avant sur les médias sociaux.

L’idée est de se mettre d’accord pour trouver l’échange le plus équilibré entre les deux parties.

Pour sélectionner les meilleurs sites, il faut rester proche de sa thématique et de son cœur de cible, tout en évitant bien sûr la concurrence.

Blogs, sites e-commerce, sites medias… toutes les options sont permises.

4 – Développer des relations avec les blogueurs de votre industrie

Les blogueurs et les journalistes sont les personnes ayant le pouvoir de parler de votre entreprise sur internet. Il peut être difficile d’avoir l’attention d’un journaliste, mais avec les blogueurs c’est généralement beaucoup plus facile.

Dans le meilleur des mondes, vous voulez que tous les blogueurs de votre industrie vous connaissent, autrement il est peu probable qu’ils parlent de vous un jour sur leur blog.

N’hésitez pas à leur envoyer un courriel pour leur dire que vous avez aimé tel ou tel article qu’ils ont publié récemment par exemple.

Il faut savoir que la plupart de ce beau monde se trouve sur Twitter. Donc pour vous faire repérer, vous pouvez par exemple vous bâtir une réputation en retweetant régulièrement les infos clés de votre industrie et en suivant de près les influenceurs de votre secteur d’activité.

Vous établirez une réputation sérieuse et on commencera peut-être à s’intéresser à vos produits.

Si cette méthode peut être frustrante au début parce qu’elle n’est pas payante tout de suite, elle s’avère certainement efficace sur le long terme.

5 – Faire d’une pierre deux coups avec les articles invités

Voici une autre méthode de content marketing qui a fait ses preuves : les articles invités, ou « guest blogging ».

Le principe consiste à échanger du contenu contre des liens, pour que les deux sites y gagnent, celui qui offre le contenu et celui qui le publie.

Obtenir des liens et de la visibilité avec le guest blogging

Comme pour toutes les initiatives de marketing de contenu, cette méthode demande un minimum d’effort : trouver les bons partenaires qui acceptent de publier votre billet, et surtout, rédiger des articles intéressants qui fassent parler de vous.

Mais cela en vaut la peine! Vous y gagner de deux manières car cela permet de référencer son site sur Google en obtenant de nouveaux liens et de recevoir des visites en provenance de ces sites.

Cela dit, cette méthode est à utiliser avec parcimonie, car elle a été surutilisée au point d’attirer les suspicions de Google.

Lisez bien ce billet de Matt Cutts, l’un des porte-paroles de Google, avant de vous lancer.

Bien entendu, les intérêts de Google ne sont pas du tout les mêmes que les vôtres. Je ne crois pas qu’il faut s’abstenir de faire du guest blogging, au contraire je l’encourage, mais il faut être conscient des limites à ne plus franchir.

6 – Faire des commentaires de blog sur des articles à fort trafic

Cette méthode vous parait probablement dépassée, mais c’est pourtant une excellente façon de faire connaitre son site gratuitement.

Il est bel et bien possible de générer du trafic ciblé sur votre site si vous suivez ces quelques conseils :

  • Laissez des commentaires pertinents qui viennent réellement ajouter un plus à la discussion en cours afin de donner envie aux gens d’en apprendre davantage sur vous.
  • Commentez des articles qui reçoivent beaucoup de trafic. Vous pouvez les identifier avec le nombre de fois qu’ils ont été partagé sur les réseaux sociaux ou encore mieux en sélectionnant des pages bien référencées sur Google pour des mots clés à fort volume de recherche.

L’outil que je vous présente dans cet article peut également vous aider à rapidement trouver des articles de blog pertinents pour vos mots-clés.

Faites-vous remarquer avec des commentaires de blog

7 – Acheter des drops d’emails

Attention, je ne parle pas d’acheter des listes d’emails supposément qualifiée et d’envoyer des courriels à tout le monde. L’envoi d’emails non sollicités, en plus d’être déplaisant, est puni par la loi.

La méthode du drop d’email dont je vous parle consiste à prendre contact avec un site bien établi de votre industrie qui possède une liste d’abonnées ou une newsletter et de leur demander d’envoyer à leur liste un e-mail faisant la promotion de votre site.

Certains sites proposent cette méthode publicitaire sur leur site de manière visible, alors que pour d’autres il vous faudra les contacter et leur faire la proposition.

Évidemment cette promotion a un coût, mais comme nous l’avons vu, l’emailing est un canal très efficace pour attirer un trafic susceptible de convertir sur votre site e-commerce. C’est également une méthode qui permet de rejoindre rapidement un nouveau marché.

8 – Laisser les autres faire la promotion de votre site avec l’affiliation

Le marketing d’affiliation est une technique qui a beaucoup fait parler d’elle. Consistant à faire la promotion de vos produits par d’autres personnes et sur d’autres sites que le vôtre en échange d’un paiement, le plus souvent un pourcentage des ventes. Vous ne payez donc qu’au résultat obtenu.

Le marketing par affiliation comme méthode de promotion e-commerce

La méthode a le mérite d’ouvrir votre horizon de manière très large, et c’est sans doute une démarche intéressante à faire lorsque l’on lance un site e-commerce car votre marge de profit par produit est connue à l’avance, contrairement à la publicité par exemple.

9 – Développer des partenariats solides et durables

Cette tactique est proche de l’échange de visibilité mais un peu plus développée. Au-delà des affichages de bannières et de messages promotionnels sur les réseaux sociaux, les partenariats permettent d’étendre un échange à plusieurs niveaux.

Vous pouvez ainsi développer tous les canaux de communication : emailing incluant une promotion des produits partenaires, annonce publicitaire sur votre site, mise en avant de leurs offres sur les réseaux sociaux, etc.

Un partenariat réussi réside sur la confiance réciproque et une bonne réactivité : il faut être prêt à réagir rapidement si votre partenaire souhaite valoriser une campagne, pour pouvoir faire la même chose quand votre tour viendra de promouvoir une offre.

Alors, prenez bien le temps de trouver le bon partenariat : un bon partenaire vaut mieux que 10 mauvais partenaires, qui peuvent vous faire perdre du temps sans vous faire gagner de l’argent.

MON ÉTUDE DE CAS : Découvrez une tactique de promotion inédite qui m'a permis de générer 4 158 partages et plus de 12 000 visites sans rien dépenser.

Que pensez-vous de ces méthodes de promotion en ligne ? En connaissez-vous d’autres qui fonctionnent bien ?

signature pierre-antoine levesque

Partager

Depuis 2015, j’aide des entreprises québécoises, françaises et suisses de toutes tailles à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs marketing sur le web.

4 commentaires
  • Venturino
    23/10/2015 à 05:16

    Facebook indique sur son site que pour les jeux concours il est interdit d’inciter au partage en promettant de décupler les chances du participant de gagner. Est ce une véritable menace ou peut on utiliser cette incitatif avantageux sans risque ?