Pierre-Antoine Levesque : Trouvez facilement des blogs dofollow

Trouvez facilement des blogs dofollow dans votre niche

Dans mon article le référencement web enfin clairement expliqué pour les débutants, je vous explique que le référencement d’un site web dans les moteurs de recherche est en grande partie basé sur les hyperliens pointant vers votre site.

Ceux-ci étant interprétés par Google, Bing et Yahoo comme des recommandations de votre site par d’autres bloggeurs et webmestres.

Vous y avez aussi  appris que tous les liens n’ont pas la même valeur aux yeux des moteurs de recherche.

Dans cet article, nous nous attardons à un élément qui a un impact crucial sur la valeur des liens : l’attribut nofollow.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Pourquoi certains types de liens sont dévalorisés par les moteurs de recherche
  • La différence entre les liens dofollow et nofollow
  • Mon outil personnel pour trouver de bons blogs sur lesquels commenter en dofollow

ATTENTION: Je partage avec vous mon outil personnel pour trouver des blogs dofollow en français dans votre domaine.

Un peu d’histoire pour mieux comprendre

Lorsque l’on cherche à référencer son site, il est normal de vouloir créer des hyperliens vers celui-ci. Évidemment, certains liens sont plus faciles que d’autres à obtenir tels que les liens dans les commentaires d’un blog par exemple.

Par le passé, ces liens faciles à obtenir avaient la même valeur pour le référencement que les liens présents dans le corps des articles, qui eux, sont beaucoup plus difficiles à obtenir puisque seul le propriétaire du blog a le pouvoir de créer ces liens.

Ceci a donc amené beaucoup de référenceurs à abuser de ces liens de commentaires sur les blogs.

Après tout, ils étaient faciles à obtenir et étaient efficaces, alors pourquoi ne pas en profiter pour référencer son site et sortir sur la première page de Google pour les mots clés désirés?

Ça vous semble peut-être trop facile pour être vrai? Pourtant, c’est bien comme ça qu’une grande partie du référencement fonctionnait jusqu’en 2005 environ.

Évidemment ces pratiques avaient un impact visible dans les résultats de recherche de Google.

Vous vous souvenez peut-être de l’internet du début des années 2000?

À cette époque, les résultats de recherche étaient loin d’être aussi pertinents qu’ils ne le sont aujourd’hui et c’est en bonne partie à cause des référenceurs qui abusaient des faiblesses de l’algorithme de Google pour faire sortir leur site sur la première page.

Malheureusement pour nous, Google a éventuellement créé un frein considérable à ces pratiques abusives pour obtenir des liens dans les commentaires en créant l’attribut nofollow de la balise d’hyperlien.

Le dofollow versus le nofollow

Normalement, une balise HTML de lien ressemble à ceci :

<a href=”http://www.monsite.com”> ceci est un lien</a>

Alors qu’avec l’attribut nofollow, cette même balise ressemble à ceci :

<a href=”http://www.monsite.com” rel=“nofollow”> ceci est un lien </a>

Le nofollow permet à Google d’identifier les liens qui ne doivent pas être pris en compte dans le référencement.

Cet article se poursuit plus bas...


Livre blanc gratuit

Je vous invite à télécharger gratuitement mon dernier livre blanc dans lequel je réponds aux 26 questions les plus fréquemment posées lorsque l'on commence à alimenter un blog d'entreprise. Cliquez ici pour le recevoir.


De nos jours, une très grande majorité des liens apparaissant dans les commentaires des blogs sont automatiquement mis en nofollow par les CMS.

Il n’y a donc plus vraiment d’intérêt à créer des centaines ou des milliers d’hyperliens de ce genre vers votre site comme on le faisait avant avec des programmes conçus spécialement pour accomplir cette tâche.

Toutefois, il existe toujours une petite proportion de blogs qui sont en dofollow (lorsque la mention nofollow n’est pas là, le lien est alors automatiquement en dofollow et le lien compte).

La vraie difficulté est de trouver ces blogs.

ATTENTION: Je partage avec vous mon outil personnel pour trouver des blogs dofollow en français dans votre domaine.

L’attribut nofollow n’est pas utilisé que dans les commentaires de blog. En fait, on peut l’ajouter à n’importe quel lien.

On le retrouve notamment sur tous les liens des sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google + etc. Le but étant évidemment d’éviter que ces sites soient bombardés de lien de spam par les référenceurs.

Comment trouver des blogs en dofollow?

Sachez qu’aujourd’hui, bien que les liens dofollow soient comptés dans le référencement, ils n’ont pas tous la même valeur entre eux.

Ainsi, un lien dofollow dans le corps d’un article a toujours une plus grande valeur qu’un lien dofollow en commentaire de blog.

C’est tout à fait logique car la recommandation est beaucoup plus forte puisqu’elle vient obligatoirement de quelqu’un d’autre, soit le propriétaire du blog en question. Le lien est plus difficile à obtenir.

À mon avis, il demeure tout de même intéressant d’aller chercher quelques-uns de ces liens dofollow dans les commentaires, mais certainement pas au point d’en abuser comme c’était le cas il y a 10 ans.

Il sera donc important d’obtenir aussi des liens de grande qualité en appliquant, par exemple, la méthode des infographies avec laquelle j’ai obtenu 24 liens contextuels en 1 mois.

Mon outil pour trouver des liens dofollow

Il y a plusieurs techniques plus ou moins avancées pour arriver à dénicher ces rares blogs en dofollow, mais je vous épargne tout cela et mets plutôt à votre disposition ce petit outil que j’ai créé qui vous permet de rechercher des blogs en lien avec la thématique de votre site qui sont en dofollow ou en nofollow (au choix) afin d’y laisser votre lien.

L’outil est conçu spécialement pour trouver des résultats en français. C’est-à-dire que même si vous utilisez un mot clé anglais ou bilingue tel que marketing, les blogs proposés seront en français, sauf exception.

Cliquez ici pour utiliser l’outil gratuitement

Cet outil est aussi très utile pour trouver un très grand nombre de blogs traitant d’un même sujet.

Par exemple, si vous voulez voir ce que d’autres bloggeurs ont dit concernant les liens dofollow sur les blogs, vous pouvez faire la recherche suivante avec  l’outil : « trouver blog dofollow ».

choisir dofollow ou nofollow

Nous obtenons alors les résultats suivants sur google :

liste blog dofollow

Cliquez sur l’image pour agrandir

Ça a l’avantage de ne trouver que des blogs. Encore mieux : que des blogs sur une thématique en lien avec la vôtre.

Ne négligez pas les blogs nofollow. Ils vous seront aussi utiles principalement pour 3 raisons :

  • Il n’est pas naturel de n’avoir que des liens dofollow vers son site. Un profil de lien naturel inclut toujours une certaine proportion de lien nofollow. Même s’ils ne vous aident pas à sortir sur la première page de Google, ils vous permettent de naturaliser votre profil de lien et vous vous éviterez de potentiellement tomber sur la black list de Google.
  • Ces liens peuvent vous amener du trafic web, surtout si vous êtes dans les premiers à commenter sur un article populaire.
  • Vous faites connaître votre site auprès de ce bloggeur et s’il aime votre site, peut-être vous donnera-t-il un hyperlien dans le corps d’un article plus tard?

À votre tour

Connaissiez-vous l’attribut nofollow? Est-ce que l’outil que je viens de mettre à votre disposition vous sera utile?

Laissez-moi savoir ce que vous en pensez dans les commentaires!

Ressources

Pour en apprendre davantage sur l’attribut nofollow, consultez cet article par Google : https://support.google.com/webmasters/answer/96569?hl=fr

Pour utiliser mon outil : C’est par ici.

signature pierre-antoine levesque

offre seo netlinking- pierre-antoine levesque

Partager

Depuis 2015, j’aide des entreprises québécoises, françaises et suisses de toutes tailles à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs marketing sur le web.

37 commentaires
  • propos
    11/09/2016 à 23:48

    Merci j’attends toujours votre outils 🙂

  • jean christophe turet
    09/08/2016 à 07:50

    Bonjour, merci tout d’abord pour l’article, c’est très intéressant. Je voulais savoir s’il y’a un outil (site, extension navigateur) pour vérifier si un blog est en dofollow ou non en évitant de chercher avec des mots clés comme listes blogs dofollow.

  • Sasha@FIFA17
    08/08/2016 à 12:42

    Un outil très pratique que j’utilise personnellement et je n’en suis pas déçue. Je recommande.

    Merci pour l’article et les détails très instructifs.

  • soelg
    04/07/2016 à 21:59

    merci pour l´article,
    mais comment on sait qu´il est dofollow ou nofollow.

  • Pata negra
    29/06/2016 à 04:27

    Merci pour ce petit outil permettant de trouver des blog français en do-follow. Nous venons de faire une infographie simplifiant la législation de notre secteur : le jambon ibérique pata negra. Nous tentons d’avoir des backlinks contextuels et espérons que cette stratégie va payer. Les backlinks sont notre point faible… Voici notre blog (remis à neuf il y a peu) : http://blog.jambonsoliveras.fr/pata-negra/
    Qu’en pensez-vous ?