Dropshipping shopify

Shopify : le dropshipping au bout des doigts

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Shopify sans savoir réellement de quoi il s’agit.

Pourtant, si vous souhaitez créer votre boutique en ligne ou améliorer une boutique existante, c’est un système de e-commerce puissant qui devient de plus en plus incontournable et où tout se passe en ligne.

Quant au dropshipping, c’est une technique de vente relativement récente, mais actuellement en plein essor en France, qui permet de démarrer rapidement une boutique en ligne sans stock (les fournisseurs se chargent de l’expédition des marchandises directement au client final).

Shopify et le dropshipping se marient particulièrement bien, ces deux éléments permettant de démarrer très vite une solide boutique au look vraiment professionnel et disposant d’un vaste catalogue.

Lisez cet article pour savoir comment inspirer confiance à vos futurs clients en leur offrant la plateforme de vente la plus agréable et les meilleurs produits du moment !

Les avantages de Shopify

La réputation de Shopify, un des leaders mondiaux du e-commerce, n’est plus à faire. Sa notoriété est due à plusieurs facteurs qui ont été particulièrement soignés par ses concepteurs : qualité graphique des interfaces (parfaitement compatibles avec les appareils mobiles, thèmes parmi les meilleurs actuellement disponibles), facilité d’utilisation, stabilité et performance du système et sécurité accrue grâce à de nombreuses passerelles de paiement adaptées à votre clientèle.

Un autre point fort de Shopify est de convenir particulièrement à la méthode de vente en dropshipping. Pourquoi ? Parce que, soit nativement, soit par l’ajout d’extensions comme Oberlo, Shopify est capable de gérer sans heurts le processus de vente en dropshipping, depuis l’ajout simplifié des produits de votre fournisseur dans votre catalogue jusqu’au suivi des envois.

Utiliser le célèbre fournisseur AliExpress avec Shopify est par exemple non seulement possible, mais très facile. Shopify respecte la législation française en matière de commerce en ligne : pratiquer le dropshipping en France avec Shopify, c’est donc être en conformité.

Pour vous convaincre de la puissance de l’interface administrateur de Shopify, il est possible de tester la plateforme gratuitement.  

Bien choisir ses produits à vendre en dropshipping avec Shopify

La première chose à faire si vous optez pour le dropshipping est de trouver un fournisseur sérieux et de bons produits qui sont susceptibles de générer beaucoup de ventes.

En plus des conseils que vous pouvez glaner ici et là en cherchant sur Internet les conseils délivrés par les propriétaires de boutiques en ligne concernant le dropshipping, voici quelques astuces pour démarrer sur de bonnes bases :

  • Choisissez des produits qui vous plaisent et que vous connaissez bien,
  • Regardez le nombre de ventes déjà générées par certains produits chez votre fournisseur (c’est chose possible par exemple chez AliExpress) et regardez quelles sont les tendances actuelles des ventes pour savoir où se trouve la demande actuelle,
  • Choisissez si possible des articles susceptibles de rapporter les plus grandes marges (contrairement à ce que l’on pense généralement, ce ne sont pas les produits les plus chers qui rapportent le plus, au contraire, les produits dans une gamme allant jusqu’à 20 euros à l’achat peuvent être revendus avec une marge pouvant avoisiner les 60%),
  • Effectuez des achats-tests (cela permet de tester le fournisseur et ses produits) avant de choisir un fournisseur en particulier et vérifiez qu’on peut toujours le contacter en cas de besoin.

Configurer  Shopify pour le dropshipping

N’hésitez pas à passer en revue les nombreux thèmes de Shopify pour trouver celui qui vous convient le mieux. La présentation de votre boutique est primordiale car c’est la première impression que vos clients potentiels auront de vous.

Pour avoir une chance de vous démarquer de vos concurrents et de réaliser un nombre de ventes suffisant et vous procurer un revenu décent, vous devez soigner la personnalisation de votre boutique Shopify. Les confirmations et les suivis de commandes doivent être bien au point, les délais de livraison (souvent plus longs en dropshipping) devraient être indiqués pour éviter que des réclamations n’arrivent trop tôt.

Un point important à respecter pour un site e-commerce en dropshipping : fournir des descriptions d’articles originales, détaillées et écrites par vous-même.

Cela peut faire toute la différence avec vos concurrents ne pratiquant que le copier-coller des fiches produits, ce qui fait que le texte est identique dans beaucoup de sites.

Si le vôtre ajoute un détail plus précis, une description dans la bonne langue et si éventuellement apparaissent des détails en plus, comme des précisions ou des corrections personnalisées, cela constitue un gros atout pour devancer la concurrence.

C’est aussi excellent en matière de référencement : une description originale face à plusieurs autres identiques remonte inévitablement votre page produit dans les moteurs de recherche et c’est précisément ce que vous recherchez.

De même, ajoutez des photos de qualité des produits, si possible sous plusieurs angles différents le cas échéant. Publiez des annonces payantes sur Facebook et AdWords concernant vos articles à fort potentiel.

Soyez attentif à fournir un service client de très grande qualité pour être à l’écoute de vos clients et de répondre très rapidement à leurs demandes et réclamations. Vous devez être proche de vos clients et faire souvent des gestes commerciaux en cas d’insatisfaction de leur part.

Conclusion : Shopify et le dropshipping, une combinaison gagnante

Vendre en dropshipping est une manière simple, rapide, peu onéreuse et peu risquée pour démarrer son propre commerce en ligne. Même si vous avez des produits déjà en stock, vous pouvez pratiquer le dropshipping pour augmenter le nombre d’articles dans votre catalogue.

L’environnement offert par Shopify est par conséquent propice à la vente en dropshipping en France. Des niches sont encore libres dans ce domaine et le potentiel est toujours en pleine évolution.

Shopify permet aussi de gérer des boutiques traditionnelles avec locaux et des magasins en ligne sur Facebook ou même inclus à des sites Internet standards, ce qui, en plus du dropshipping, peut vous ouvrir de nouveaux horizons et vous aider à déterminer ce qui fonctionne le mieux actuellement en termes de ventes.

Partager

Depuis 2015, j’aide des entreprises québécoises, françaises et suisses de toutes tailles à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs marketing sur le web.

Que pensez-vous de cet article ?

Désolé, les commentaires ne sont présentement pas acceptés pour cet article.