Pierre-Antoine Levesque : comment obtenir un backlink de Barack Obama

Comment j’ai obtenu un backlink de Barack Obama : La méthode dévoilée

Vous le savez, pour réussir en SEO, il vous faut des backlinks de qualité et plus vous en avez mieux votre site se portera dans les résultats de recherche.

De la même façon : plus la source du lien est fiable, plus le lien est puissant.

Alors que vaut une recommandation de Barack Obama, ou plus exactement du site web de la Maison-Blanche ?

Voici comment je vois les choses :

Si je dois choisir entre 100 liens de qualité médiocre à moyenne ou un seul lien de qualité exceptionnelle, je choisis ce dernier sans hésiter.

technique de référencement naturel avancé

Dans cet article je vous dévoile une méthode permettant de n’obtenir rien de moins que des backlinks absolument spectaculaires!

Des liens dont vous n’osiez même pas rêver avoir auparavant vous seront maintenant accessibles du bout des doigts grâce à cette méthode que j’appelle la technique des backlinks présidentiels.

Je l’appelle ainsi car elle permet d’obtenir des liens qui ne sont réellement pas accessibles au grand public. De plus, elle permet vraiment d’obtenir des backlinks de sites gouvernementaux tel que je vous le démontre plus bas.

Je vais également vous montrer cette technique de référencement naturel en détail, étape par étape, mais avant nous devons nous entendre sur ce qu’est un lien de qualité exceptionnelle.

Qu’est-ce qu’un lien exceptionnel ?

Si vous pouviez faire un vœu pour obtenir un seul backlink, n’importe lequel. Quelles caractéristiques auraient ce lien ?

Laissez-moi deviner.

Ce serait un lien qui est :

  • Sur un site de très grande notoriété. Par exemple : les sites des gouvernements, les sites des plus grands journaux de votre pays ou le site du leader de votre industrie
  • Contextuel, donc dans le corps d’un article
  • En dofollow, bien entendu!
  • Dans du contenu en lien avec la thématique de votre site, idéalement

Alors, je suis proche ?

Et bien c’est ce que je vous offre aujourd’hui. Avec la technique des backlinks présidentiels, vous pourrez obtenir de tels liens pour seulement 10 $ chacun. De plus la méthode est réplicable à volonté.

On parle ici d’obtenir des backlinks sur les plus grands sites de journaux français tels que Le Figaro ou Le Monde, de même que sur des sites tels qu’europa.eu (le site de l’Union européenne) ou le site du gouvernement français.

La méthode fonctionne dans tous les pays et dans toutes les langues. Un backlink du site de la NASA, ça vous tente ? Ou pourquoi ne pas oser un peu et y aller directement avec le site web de la Maison-Blanche ?

Je vous assure que c’est bien réel! Il vous faudra travailler un petit peu, mais avec les bons outils entre vos mains vous verrez que ce n’est pas si difficile que ça.

Des preuves avant tout

Laissez-moi d’abord vous prouver ce que j’avance afin de convaincre les plus sceptiques.

Dans ce premier exemple, j’ai en ma possession un backlink du gouvernement américain via le site de la Maison-Blanche. Rien de moins que le domaine whitehouse.gov qui possède des métriques SEO remarquables : DA99, TF93 et PR10.

Rendez-vous sur cette page et cherchez le lien encadré en rouge dans l’image ci-dessous.

whitehouse.gov backlink

Cliquez sur ce lien et vous arrivez ici :

technique seo des backlinks présidentiels

On peut vérifier que je suis bien le propriétaire du nom de domaine en allant sur whois.domaintools.com.

whois - qui est le propriétaire du site web

Croyez-moi, il ne s’agit pas que d’un coup de chance.

En voici un autre :

Cette fois-ci en français sur cette page du site Le Figaro. Ce domaine a lui aussi des métriques SEO plutôt impressionnantes : DA89, TF77 et PR8.

lefigaro

En cliquant sur le lien indiqué dans l’image ci-dessus, vous arrivez sur domaine qui m’appartient également :

Encore une fois, on peut vérifier à qui appartient ce nom de domaine en consultant la base de données de whois.domaintools.com.

je suis le propriétaire du nom de domaine

Cet article se poursuit plus bas...


Livre blanc gratuit

Je vous invite à télécharger gratuitement mon dernier livre blanc dans lequel je réponds aux 26 questions les plus fréquemment posées lorsque l'on commence à alimenter un blog d'entreprise. Cliquez ici pour le recevoir.


Comment est-ce possible ?

Vous vous doutez bien que si la Maison-Blanche a linké vers un de mes sites ce n’est pas parce que Barack Obama est un fan de ce que je fais. Il ne me suivait pas sur Twitter la dernière fois que j’ai vérifié en tout cas!

Cette technique de référencement naturel exploite une faille assez répandue sur les grands sites web.

Les gens qui dirigent ces sites manquent souvent de temps, de ressources ou d’intérêt pour leur permettre de s’assurer que tout le contenu de leur site est à jour et en étant créatif nous pouvons en tirer profit.

Voici comment :

Vous n’y avez peut-être jamais pensé, ou vous n’en avez peut-être simplement jamais réalisé l’ampleur, mais chaque jour il y a des milliers, parfois même des dizaines de milliers, de noms de domaine qui ne sont pas renouvelés par leur propriétaire.

Une fois ces domaines expirés, ils deviennent alors disponibles à tous pour être enregistré pour plus ou moins 10 $.

acheter des backlinks à seulement 10$

Certains de ces noms de domaine qui ne sont pas renouvelés par leur propriétaire peuvent avoir d’excellents backlinks, tels que des liens sur whitehouse.gov et lefigaro.fr.

Si nous pouvons arriver à identifier des noms de domaine actuellement non enregistrés, mais sur lesquels un site web a déjà existé et a été mentionné sur ces sites de grande notoriété, nous pouvons alors réenregistrer ces domaines et ainsi prendre possession de ces backlinks de très haute qualité.

La meilleure approche pour trouver de tels domaines consiste à parcourir ces sites de grande notoriété à la recherche de liens externes qui ne fonctionnent plus.

Nous vérifions ensuite si ces domaines sont disponibles pour enregistrement.

Naturellement, vous pouvez faire le tour de toutes les pages de ces sites une à une en cliquant sur tous les liens en espérant qu’ils ne fonctionnent pas, mais ce ne serait pas très efficace. Les liens morts ne sont pas si fréquents que ça tout de même!

Je vous conseille plutôt d’automatiser le processus avec des outils.

En effet, il existe des outils permettant d’identifier les liens morts sur un site.

Le but réel de ces outils est généralement de permettre aux webmestres de s’assurer que tous les liens sur leur site fonctionne afin d’éviter que leurs visiteurs aient une mauvaise expérience utilisateur, mais rien ne nous empêche d’utiliser ces mêmes outils pour identifier des liens morts sur ces grands sites, même s’ils ne nous appartiennent pas.

Je vous montre ces outils dans quelques instants, mais avant il nous faut déterminer sur quel site nous aimerions trouver des liens.

Évidemment, pour que ça vaille la peine, nous devons cibler des sites de grande notoriété.

Je les catégorise en 2 groupes :

Les sites généralistes qui comprennent les sites de journaux, les sites de gouvernement, les sites d’université, wikipédia (nofollow), etc

Des sites de journaux tels que lefigaro.fr, lemonde.fr et leparisien.fr sont de bons exemples.

Ce sont des sites qui traitent d’un grand nombre de sujets et qui ne sont donc pas directement en lien avec le vôtre, mais étant donné la très grande notoriété de ces sites, nous pouvons passer outre ce détail.

Les sites d’industries. Ils ont souvent tendance à avoir une notoriété un peu moins grande que les sites mentionnés plus haut, mais ils sont tout aussi intéressant car leur thématique est la même que la vôtre. La pertinence du contenu dans lequel se trouve vos liens étant un critère pour Google.

Ces sites seront différents selon le thème de votre site.

Il y a plusieurs méthodes et outils pour mettre la main sur de tels liens. Je vous montre dans un premier temps étape par étape comment j’ai trouvé le lien sur Le Figaro, puis je vous montre ensuite des variantes de la méthode qui peuvent parfois s’avérer utiles ou même nécessaires dans certaines situations.

Petite parenthèse

La suite de cet article est plutôt technique et s’adresse à ceux et celles qui souhaitent répliquer cette technique SEO avancée.

Si vous aimeriez plutôt que je m’occupe de référencer votre site, je vous invite à prendre contact avec moi.

La technique des backlinks présidentiels avec Scrapebox et Xenu

Pour utiliser cette méthode, vous aurez besoin d’un logiciel qui se nomme Scrapebox (il coûte 97 $), ainsi que de Xenu (gratuit). Avec ces 2 outils vous serez en mesure de passer au peigne fin la plus part des sites qui vous intéresse pour y découvrir des liens incroyables.

Scrapebox

Scrapebox est disponible ici : http://www.scrapebox.com/

Il s’agit d’un logiciel conçu spécialement pour le SEO, plus spécifiquement le black hat SEO. Il a de nombreuses utilités, mais en ce qui nous concerne ici, nous allons l’utiliser pour faire une recherche avancée sur Google et y extraire toutes les urls des résultats de recherche présentés par Google.

Xenu

Xenu est téléchargeable gratuitement ici : http://xenus-link-sleuth.softonic.fr/

C’est un logiciel qui sert à parcourir les pages web que nous lui donnons en input afin de vérifier l’état des liens y apparaissant. Nous l’utiliserons pour rechercher des liens externes qui ne fonctionnent pas.

ATTENTION: Améliorez votre référencement avec un lien dofollow sur ce site de grande notoriété en moins de 4 minutes.

Allons-y avec un exemple :

Dans cet exemple, je vous montre comment j’ai trouvé le domaine ayant un lien sur lefigaro.fr.

Pour y parvenir nous devons avant tout extraire une longue liste d’urls de ce site en utilisant Google.

Une recherche telle que site:lefigaro.fr suffirait en temps normal. Toutefois, une telle recherche nous retournera principalement des pages récentes du site, alors qu’il est préférable d’avoir de vieilles pages pour notre besoin pour 2 raisons :

  • Il est plus probable d’y retrouver des liens morts
  • Plus un lien est vieux, plus il a une grande valeur d’un point de vue SEO

Je vais donc modifier la requête comme ceci : site:lefigaro.fr -2015 -2014 -2013

En ajoutant le signe moins devant les années, je dis à Google de ne pas me retourner les pages qui contiennent ces années.

Étant donné que les articles des sites de journaux incluent toujours la date de publication, nous pouvons ainsi avoir des résultats qui datent d’au moins 3 ans.

Il nous reste un dernier problème à régler.

En effet, si vous faire cette recherche dans Google et que vous portez attention aux résultats, vous remarquerez que Google inclut des pages qui sont sur des sous domaines du domaine lefigaro.fr, tels que nautisme.lefigaro.fr et scope.lefigaro.fr.

recherche Google avancé

Il y a généralement consensus parmi les experts SEO pour dire que Google traite les sous domaine comme des domaines différents.

Un lien en provenance d’une page sur un tel sous domaine a donc une moins grande valeur qu’un lien sur une page qui est directement sur le domaine principal, soit lefigaro.fr.

Afin de pallier ce problème, je vais faire un dernier ajout à notre requête :
site:lefigaro.fr inurl:www.lefigaro.fr -2015 -2014 -2013

Nous sommes maintenant prêt à utiliser Scrapebox afin d’extraire toutes les urls que Google retourne pour cette requête.

Ouvrez Scrapebox et entrez notre requête à l’endroit indiqué sur l’image ci-dessous et cliquez sur le bouton « Start Harvesting ».

Scrapebox : Outil utile pour référencer un site internet

Quelques instants plus tard, vous aurez la liste des urls des résultats de recherche de Google :

Récupérer un nom de domaine expiré avec Scrapebox

La requête a pu extraire 539 pages du site Le Figaro publiées il y a plus de 3 ans. Ce n’est pas beaucoup, mais ce sera suffisant pour notre besoin.

Si je voulais extraire plus d’urls il me suffirait de faire plusieurs fois cette même requête en la combinant avec des mots clés tels que politique, art, science, etc.

Cliquez sur « Export URL list » et enregistrez la liste en fichier .txt.

Maintenant que nous avons notre liste d’urls, nous pouvons passez à la prochaine étape qui est de vérifier l’état de tous les liens apparaissant sur chacune de ces 539 pages avec l’aide de Xenu.

Ouvrez Xenu et sélectionnez « Check URL List » dans le menu.

xenu demo

Puis sélectionnez le fichier .txt que vous venez d’enregistrer.

Xenu se met automatiquement à parcourir nos 539 pages et commence à analyser l’état de tous les liens qu’il trouve.

Cette étape peut prendre plusieurs heures dépendamment des capacités de votre ordinateur. Vous voudrez donc peut-être laisser Xenu travailler pendant la nuit.

Lorsqu’il a terminé, triez les résultats en cliquant sur l’entête de la colonne « Status » et recherchez les liens dont le statut est à « no such host ». Ce statut signifie qu’il n’y a pas de site web à l’endroit où pointe le lien.

Référencement SEO avec Xenu - no such host

Attention! Cela ne signifie pas que tous ces domaines sont disponibles pour être enregistré. Il est possible que quelqu’un soit propriétaire de ces domaines, même s’il n’y a pas de site web dessus.

Dans la liste de domaine encadré dans l’image ci-dessus, nous pouvons immédiatement exclure les « mailto », ainsi que les sous domaines du domaine lefigaro.fr.

Il nous reste donc les 5 domaines suivants à valider :

  • epicentres.fr
  • visualrevenue.com
  • lefigaor.fr (remarquez la faute de frappe)
  • patrickmennucci.fr
  • vuvox.com

Le plus simple est d’utiliser l’outil de bulk search de name.com pour savoir si un nom de domaine est libre.

nom de domain disponible en bulk check

Le domaine lefigaor.fr s’affiche comme n’étant pas disponible, mais c’est évidemment parce que je l’ai acheté juste avant de créer ce tutoriel pour vous.

Les 4 autres domaines ne sont hélas pas disponibles.

Parfois vous en trouverez plus d’un et d’autres fois vous n’en trouverez aucun. Il est difficile de prédire les résultats.

Trouver des liens morts avec Screaming Frog

Ce qui rend Xenu intéressant c’est qu’il est gratuit, mais si vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent pour un outil plus performant, vous devriez regarder du côté de Screaming Frog (£99.00).

Un gros avantage de Screaming Frog est qu’il vous offre la possibilité d’ignorer les consignes du fichier robots.txt, alors que Xenu obéit toujours à ces consignes.

Il s’agit d’une option essentielle si vous voulez utiliser cette méthode sur le site de la Maison-Blanche et d’autres sites gouvernementaux. Toutefois, pour la grande majorité des sites, Xenu répondra à vos besoins.

Trouver des liens morts avec Authority Domain Harvester

Pour ceux qui souhaitent une solution un peu plus clé en main, vous pouvez regarder du côté de authoritydomainharvester.com (le site n’existe plus).

Contrairement à Xenu et Screaming Frog, cet outil ne nécessite pas l’installation d’un programme sur votre ordinateur et il a été conçu spécialement pour le besoin que nous avons ici, soit de trouver des liens morts sur d’autres sites.

Il n’est pas gratuit, mais pas très dispendieux non plus. Vous devrez acheter des crédits pour utiliser cet outil web.

Comment utiliser ces liens exceptionnels

C’est bien beau avoir des liens exceptionnels, mais encore faut-il savoir quoi en faire!

Il y a en fait plusieurs moyens de les utiliser.

Voici les utilisations les plus courantes :

  • Rediriger le nom de domaine vers votre site web. Assurez-vous d’utiliser une redirection permanente (301). Une redirection temporaire (302) n’aura pas l’effet désiré.
  • Bâtir un nouveau site sur votre nom de domaine expiré. Surtout utile si vous planifiez créer un nouveau site web bientôt. Pourquoi ne pas débuter votre projet sur une base solide en ayant déjà un bon backlink que vous n’obtiendriez fort probablement jamais sinon ?
  • Créer un mini site de quelques pages sur le domaine et y insérer un lien vers votre site principal. Ce ne sera pas aussi puissant qu’un lien direct ou une redirection, mais ceci aura tout de même un impact positif sur la notoriété de votre domaine.
  • Si vous travaillez en agence, profitez-en pour impressionner votre patron ou pour charmer un nouveau client en démontrant votre habileté à manipuler les liens sur le web. Un lien de qualité présidentiel ce n’est pas rien!

Alors comment trouvez-vous cette technique de référencement naturel ? Connaissez-vous d’autres moyens de prendre possession de tels liens ?

Besoin d’aide pour obtenir des liens ?

Vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site web sur Google, mais n’avez pas le temps de vous y mettre ou vous trouvez tout cela trop compliqué ? Contactez-moi ou consultez mes forfaits SEO.

Attention!

La méthode décrite dans cet article n’est peut-être pas appropriée pour votre site. Je vous invite à lire cet article pour une méthode tout aussi efficace qui respecte les lignes directrices de Google en matière de référencement naturel.

signature pierre-antoine levesque

offre seo netlinking- pierre-antoine levesque

Partager

Depuis 2015, j’aide des entreprises québécoises, françaises et suisses de toutes tailles à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs marketing sur le web.

35 commentaires
  • Parfait R.
    14/08/2015 à 10:07

    Il n’y a pas photo, c’était une belle question à se poser (si on ose l’aborder). Ce qui est encore plus impressionnant c’est la réponse que tu as donné… merci, j’ai vraiment pris mon pied à lire ce billet!

    Merci!

  • fred
    11/07/2015 à 04:15

    Salut,
    Y a t-il une raison pour laquelle tu ne rediriges aucun de tes exemples vers ton site ?

  • vincent
    03/07/2015 à 09:52

    excellent article, très bonne synthèse.
    je crois que je vais me mettre au python avec scrapy et développer l’équivalent de authorityDomainHarverster. Son outil est top mais vraiment trop cher, dommage.

  • Fred
    02/07/2015 à 07:12

    Bonjour et merci pour l’article et le tuto très complet.

    Je rajouterai peut-être dans les étapes qu’il peut être intéressant de vérifier l’absence de pénalité Google sur le domaine que l’on trouve ainsi pour ne pas avoir de mauvaises surprise 🙂

    Autre chose qui est un détail : dans Xenu si vous faites un crawl complet, il peut être intéressant de repérer dès le début les gabarits d’URL inutiles, pour repartir sur un nouveau crawl en les excluant, cela peut faire gagner pas mal de temps sur les gros sites.

    A+

  • Jeromeweb
    01/07/2015 à 17:13

    Hello,
    Jolies trouvailles que tu as faites 😉
    « Un gros avantage de Screaming Frog est qu’il vous offre la possibilité d’ignorer les consignes du fichier robots.txt, alors que Xenu obéit toujours à ces consignes. » => xenu n’obéit pas du tout aux directives du robots.txt de base, il faut rentrer toutes les règles de restriction manuellement

  • Baptiste
    30/06/2015 à 16:57

    il me semblai qu’il était possible avec xenu de zapper le fichier robot. Je me permet de glisser un lien sur le même sujet si tu souhaites ajouter des choses je suis ouvert http://www.rc2i.net/guide/etudes-seo-tests/achat-de-domaine-expire/

  • jelloul1981
    08/05/2015 à 18:25

    c’est super en effet,,

  • Ben
    29/04/2015 à 02:41

    C’est énorme!

  • Matthieu ORDUNA
    23/04/2015 à 05:23

    C’est vrai que je n’aurais jamais pensé seul à cette stratégie ! Du moins pas avec mon niveau actuel ! Je trouve que c’est génial mais qu’un logiciel à 97$ c’est un coût ! Mais pour avoir des liens d’une telle qualité je pense sincèrement que ça en vaut la peine !

    Merci pour cette information !

    Cordialement Matthieu ORDUNA.