importance du référencement naturel - pierre-antoine levesque

A quoi sert le référencement naturel ? Dans quel but fait-on cela ?

Le référencement naturel c’est quoi ?

Le référencement naturel (SEO en anglais) sert à améliorer le positionnement de votre site pour des mots-clés ciblés sur les moteurs de recherche.

Autrement dit, vous travaillez à rendre votre site plus visible dans les résultats de recherche de Google.

Par exemple, votre site apparaît actuellement sur la page 4 de Google pour un mot-clé X et vous travaillez à le faire apparaître sur le page 3, puis ensuite sur la page 2, et puis vous atteignez finalement la page 1 et devenez beaucoup plus visible auprès de votre clientèle cible.

Vous pouvez ensuite poursuivre votre projet jusqu’à atteindre les premières positions de la page 1 et être devant tous vos concurrents.

ÉTUDE DE CAS CLIENT : Comment j'ai aidé une PME à être sur la 1ère page de Google pour ses 8 principaux mots-clés.

Mais dans quel but fait-on cela ? En quoi est-ce important ? Quel intérêt ?

Pourquoi le référencement naturel ? Les raisons les plus courantes qui amènent les entreprises à faire du SEO sont sans surprise en lien avec l’augmentation des ventes et le marketing web.

Selon l’étude de Chitika, ce serait 91,5 % des utilisateurs de Google qui ne vont pas plus loin que la première page des résultats de recherche.

a quoi sert le seo - taux de clic google

J’ai vu d’autres études qui concluaient à des pourcentages variant entre 70 % et 90 %, mais dans tous les cas les données indiquent bien que les meilleures opportunités marketing sur Google sont sur la première page.

Voilà donc pourquoi le référencement est important.


Vous pouvez augmenter massivement le trafic de Google sur votre site.

Rédaction d’articles de blog qui génèrent du trafic sur Google
Backlinks français sur des magazines et blogs de qualité


Lorsqu’une entreprise décide d’améliorer son référencement naturel afin de profiter de cette importante visibilité sur la page 1 de Google, c’est généralement parce qu’elle a l’un des 4 buts suivants en tête :

1 – Générer des ventes sur un site e-commerce

Il s’agit probablement de l’utilisation la plus directe qui soit du SEO pour générer des ventes.

Un internaute va sur Google, recherche un produit, clique sur un des résultats de recherche et tombe sur votre page produit. Il n’est alors qu’à 1 ou 2 cliques de conclure une transaction sur votre site.

Sachant également que le marché mondial du e-commerce était estimé à plus de 1 700 milliards de dollars pour 2015, il ne faut pas se surprendre que les e-commerçants cherchent à obtenir leur part du gâteau en se positionnant sur la première page de Google.

Les taux de conversions peuvent être très élevés car le trafic provient souvent de visiteurs utilisant un mot-clé révélant une intention d’achat (versus une requête d’information par exemple).

Plus le mot-clé est précis plus la conversion aura tendance à être élevée.

Voyez selon les données répertoriés par Smart Insights la différence entre les taux de conversion du trafic provenant des moteurs de recherche et ceux des principaux réseaux sociaux :

taux de clic google

Tout dépend du niveau de concurrence, mais pour arriver à bien positionner ce genre de mots-clés, il faudra probablement prévoir une campagne de netlinking assez importante dans la stratégie de référencement de votre site.

En règle générale, plus la valeur commerciale d’un mot-clé est grande, plus la compétition sera forte dans les résultats de recherche de Google.

Avant d’investir des milliers de dollars à la poursuite d’un bon positionnement pour votre mot-clé, il peut être judicieux de d’abord tester la conversion de votre page pour ce mot-clé en utilisant Adwords pour générer du trafic similaire vers celle-ci.

Si le test permet de conclure que ce mot-clé génère effectivement des ventes sur votre site, alors là vous avez une bonne raison de partir à la conquête de la première page de Google pour ce mot-clé et d’investir comme il se doit dans votre référencement.

2 – Générer des leads sur un site non-transactionnel

Certains domaines ne sont pas particulièrement adaptés à la vente en ligne.

Pensez par exemple aux entrepreneurs en construction, aux avocats, aux services conseils, aux dentistes, etc., nous n’achetons généralement pas leur service sur leur site web.

Le SEO est alors plutôt utilisé dans le but de générer des leads sur le site web de l’entreprise via un formulaire de contact ou de demande de devis.

Cela peut bien entendu aussi être via un numéro de téléphone affiché sur le site pour inciter le visiteur à appeler.

L’entreprise prend ensuite la relève pour conclure la vente en dehors du web.

Tout comme pour les sites de commerce électronique, il faut ici cibler des mots-clés utilisés par des internautes qui sont avancés dans leur processus d’achat.

Ce sont donc des mots-clés d’une grande valeur pour les entreprises.

Ils font souvent face à un certain niveau de concurrence puisque des entreprises concurrentes travaillent également à se positionner sur ces mêmes mots-clés.

Si vous aimeriez voir un exemple de travail de référencement naturel pour ce genre de site, je vous invite à lire cette étude de cas.

3 – Booster son marketing de contenu

Le blog est bien souvent le pilier central d’une stratégie de contenu.

Or, publier des articles de blog optimisés pour des requêtes d’informations permet de vous faire connaître plus tôt auprès d’un visiteur dans son processus d’achat.

Cela permet aussi de cibler un nombre presque illimité de mots-clés.

Vous pouvez donc continuellement augmenter non seulement le nombre de mots-clés que vos clients peuvent utiliser pour vous trouver, mais aussi le trafic de votre site.

Un autre avantage intéressant est que ces mots-clés sont généralement beaucoup moins compétitifs.

Le simple fait de publier des articles optimisés est parfois suffisant pour générer du trafic, sans qu’une campagne de création de liens entrants ne soit nécessaire (bien que ça aide !).

4 – Gérer la réputation de son entreprise

Saviez-vous que selon une étude publiée sur MOZ et basée sur des données fournies par Google, 67 % des consommateurs sont influencés par les reviews qu’ils trouvent sur internet ?

Selon cette même étude, vous risquez de perdre jusqu’à 22 % de vos clients si un seul article négatif est trouvé à votre sujet.

Ce chiffre grimpe à 59 % s’il y a trois mentions négatives à votre sujet.

Pourquoi je vous dis cela ?

Parce que les gens se renseignent sur votre entreprise avant d’acheter et s’ils n’aiment pas ce qu’ils trouvent sur la première page de Google vous perdez des ventes.

La 1ère étape est de s’assurer que les résultats de recherche sont « propres » lorsque vous faites une recherche pour le nom de votre entreprise.

Je veux dire par là qu’il n’y a aucun commentaire négatif. S’il y en a, il faut faire le nécessaire pour les faire disparaître ou les rendre moins visible.

La 2e étape est de faire en sorte que l’internaute tombe sur de bons commentaires à votre sujet afin d’influencer positivement sa décision d’achat.

Vous avez peut-être déjà de bons commentaires sur d’autres sites. Si tel est le cas, il faut les trouver et les faire remonter sur Google.

Si vous n’en avez pas il faudra d’abord élaborer des tactiques pour encourager vos clients à parler positivement de vous sur le web.

Cette utilisation du référencement naturel n’est probablement pas la première qui vous vient en tête. Pourtant, dans certaines circonstances elle peut avoir un impact considérable sur vos résultats webmarketing.

D’autres bonnes raisons pour référencer son site web ?

Ces 4 buts sont les plus courants pour les entreprises, mais il existe d’autres raisons possibles pour s’intéresser au référencement naturel de son site. Par exemple :

  • Générer du trafic vers un site monétisé par la publicité. Vous ciblez alors un grand nombre de mots-clés et accordez peu d’importance à leur intention d’achat. Le but étant simplement de générer du trafic pour avoir plus d’impression d’annonces.
  • Une institution n’ayant rien à vendre, mais qui se doit tout de même d’être facile à trouver par ses utilisateurs. Pensez ici aux sites web gouvernementaux par exemple.

Et vous ?

Travaillez-vous le référencement naturel de votre site ? Dans quel but le faites-vous ?

pack netlinking - netlinka

Partager

Depuis 2015, j’aide des entreprises québécoises, françaises et suisses de toutes tailles à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs marketing sur le web.

Que pensez-vous de cet article ?

Désolé, les commentaires ne sont présentement pas acceptés pour cet article.