1 bonne raison de ne pas miser sur le SEO sans d’abord essayer de générer des ventes avec Adwords

Plusieurs propriétaires de petites entreprises ne jurent que par le référencement naturel. Le SEO est souvent vu comme du trafic gratuit de Google. Il suffit d’optimiser un site et de donner un coup de baguette magique et le tour est joué, le site reçoit de milliers de visiteurs et génère du chiffre d’affaires. Ça fait rêver, non ?

Bien évidemment, la réalité n’est pas aussi simple. Le SEO demande du temps et de l’argent (pour payer votre prestataire). De plus il n’y a pas de garantie de succès.

Le référencement naturel demeure tout de même un canal d’acquisition de clients intéressant à mon avis, à condition de bien le doser dans sa stratégie digitale et de ne pas tout miser sur lui comme si c’était LA solution au problème des ventes.

Mais avant de se lancer dans le SEO, il est souvent préférable de créer une campagne Adwords. Surtout si votre site est nouveau et que vous ne possédez pas encore de data sur la performance de celui-ci.

Adwords présente un avantage certain : il offre la possibilité de tester rapidement la conversion de vos mots-clés et de vos pages de destination.

Ainsi, plutôt que de prendre une liste de mots-clés que vous pensez être des mots-clés qui convertiront en client et d’investir votre budget en SEO en espérant avoir un retour sur investissement plus tard, testez d’abord la conversion de ces mots-clés sur votre site en utilisant Adwords. Cela ne vous prendra que quelques semaines et un budget raisonnable.

Ensuite, si le trafic en provenance de ces mots-clés vous apporte effectivement des clients et des revenus, alors vous pourrez par la suite investir dans le SEO pour positionner votre site dans les résultats de recherche naturels de Google.

Dans tous les cas, vous êtes gagnant :

Si la campagne Adwords ne génère pas de résultats suffisamment intéressants, alors il serait surprenant que le SEO pour ces mêmes mots-clés apporte de meilleurs résultats.

D’un autre côté, si la campagne Adwords fonctionne bien et génère un retour sur investissement, alors vous la conservez ET investissez dans le SEO pour ces mêmes mots-clés.

Le scénario le plus réaliste est que seulement certains de vos mots-clés seront profitables. Grâce à Adwords, vous pourrez les identifier et concentrer vos efforts SEO sur ceux-ci.

De cette manière, vous savez que si vos efforts en SEO portent leurs fruits et vous permettent de positionner votre site en première page de Google pour ces mots-clés, alors ils vous rapporteront des revenus intéressants.

Si vous faites l’inverse et commencez par le SEO, vous serez dans l’incertitude quant à la rentabilité éventuelle de vos efforts de référencement naturel.

Je peux vous aider dans votre projet, que ce soit pour une campagne Adwords ou du SEO. N’hésitez donc pas à me contacter.

signature pierre-antoine levesque

Partager

<p>Depuis 2015, j’aide des entreprises québécoises, françaises et suisses de toutes tailles à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs marketing sur le web.</p>

1 commentaire
  • Joseph
    30/11/2017 à 11:02

    Bonjour,

    L’astuce est bonne. Une technique très bien expliquer.

    Maintenant j’attends des trucs sur comment lancer une
    campagne d’Adwords et être au top !

Laisser un commentaire